UNE VIE DE CHIEN ILLUSTRÉE par Liselotte

Nouvelle page 1

Présentation
J'adore dessiner les rapports hommes-chiens!
Quand j'ai eu ma chienne Vaudoo, j'ai d'abord commencé à la dessiner pour apprendre l'anatomie de ce drôle de chien: le bull-terrier anglais.
Puis elle est vite devenue ma muse.
Au fil des balades et des rencontres, j'ai pu me rendre compte de la mauvaise image dont souffrent certains chiens (et leurs maîtres!).
Les idées reçues quand à leur caractère et leur éducation m'amusaient et me désolaient en même temps… J'ai eu envie de mettre en image quelques scènes de vie pour montrer ma vision des choses (ou celle de mon chien) pour faire rire, pour dédramatiser ou pour faire réfléchir autour des relations hommes-chiens.

Liselotte (Lisa Marcel Isirdi)
http://vaudoo.blogspot.com

dessins sous copyright Lisa Marcel Isirdi


Les thèmes abordées

  1. Existe-t-il des races meilleurs que d'autres

  2. Les premières nuits de votre chien chez vous

  3. Les mordillements des chiots

  4. La cohabitation chien/autres espèces

  5. Sexualité et comportement canins
     

  6. Lui apprendre la solitude
     

  7. Contrôler les aboiements excessifs de votre chien
     

  8. Il est ingérable
     

  9. Il n'est pas propre
     

  10. Maltraitance invisible
     

  11. Font-ils exprès de nous agacer ?
     

  12. Mon chien ne s’entend pas avec ses congénères
     

  13. Il casse tout à la maison
     

  14. Mon chien est peureux
     

  15. Le langage corporel
     

  16. Bébé arrive, comment gérer avec le chien ?
     

  17. Mon chien est-il dangereux ?
     

  18. Bébé découvre le monde, que vit le chien ?
     

  19. Chien et enfant
     

  20. Les vacances avec ou sans mon chien
     

  21. Eva apprend à utiliser le langage corporel
     

  22. Une fiche pratique exercice !
     

  23. La fugue du chien
     

  24. La marche aux pieds
     

  25. Un chien bien dans sa peau
     

  26. Ce que nous savons d'eux
     

  27. Il a grandi

Bébé arrive, comment gérer avec le chien ?


dessin sous copyright Lisa Marcel Isirdi

Passez la souris sur le dessin pour l'agrandir

Sujet : Bébé arrive, comment gérer avec le chien ?


Nous poursuivons la série consacrée aux relations de l’enfant et du chien, avec l’arrivée de bébé.

Le grand jour se prépare, le couple (ou la maman seule) se prépare pour aller accoucher ou chercher un bébé que l’on adopte.
Selon l’être d’attachement privilégié du chien, cette absence (parfois longue pour un chien), avec un départ souvent précipité, représentent à nouveau une perturbation de son contexte de vie habituel, et donc un stress auquel il va devoir faire face.
Autant que possible, il sera nécessaire de garder toutes les autres habitudes de Milou durant cette période de transition, en termes de promenades, d’horaires de nourriture et d’espace de repos.

Retour à la maison avec bébé
Au moment de rentrer à la maison avec le nourrisson, il est souhaitable de permettre la rencontre tout en restant parfaitement vigilant. Evidemment on ne laissera pas le bébé seul par terre à la disposition de Milou ! Un adulte pourra tenir l’enfant dans les bras et laisser l’animal s’approcher pour le sentir. Si Milou est un chien calme, on peut le laisser venir tout en étant attentif à un éventuel débordement ! Par contre, s’il est jeune, ingérable et/ou surexcité, il faudra qu’il soit tenu en laisse et gardé son contrôle par un adulte pour parer à tout comportement intempestif.
Un petit coup de langue sur la peau de bébé ne serait pas catastrophique, à condition que l’hygiène du chien soit correcte. Un petit nettoyage de la zone qui est entrée en contact avec le museau se fait rapidement avec un produit de nettoyage et un gant de toilette. Nul besoin d’en faire un drame.
Gardons à l’esprit que plus on empêche le chien de venir identifier par flairage ou léchage le nouveau venu, plus on attise sa curiosité et sa motivation à l’approcher.

Les premiers jours à la maison
Le nourrisson a besoin de soins et d’attention permanents. Il produit des sons qui peuvent agresser les tympans. Les humains s’en accommodent, les animaux peuvent en souffrir. La responsabilité des propriétaires est de protéger le chien, celle des parents est de veiller sur leur enfant. Il sera donc peut-être nécessaire d’isoler le chien aux moments stressants pour lui, quand le bébé pleure par exemple, ou quand la famille vient s’extasier devant le nouveau venu, et apporte des cadeaux à déballer. Toute cette excitation n’est pas facile à gérer, et si le chien se met aussi à cavaler, ce sera difficile pour tout le monde.
Quand l’animal se met à s’agiter, tourner dans l’habitation, attraper des objets (etc.), aboyer, c’est qu’il est perturbé. Il faut donc veiller à son apaisement, en lui proposant de rester au calme jusqu’au moment où on pourra à nouveau lui proposer un environnement serein.

Participer aux activités quotidiennes tout en veillant à la sécurité
On pourra permettre au chien de rester aux côtés de ses maîtres quand ils nourrissent, lavent, habillent, ou changent la couche de bébé. Ces autorisations de séjour aux côtés de la famille, lui prouveront (et il en a besoin !) qu’il fait toujours partie du groupe. Néanmoins on ne laissera jamais, et sous aucun prétexte, l’enfant et le chien tous seuls.

 textes de la comportementaliste Laurence Bruder-Sergent.
Auteur des livres "mon chien c'est quelqu'un de bien", "la cause des chiens" et "j'éduque mon chien moi-même"
www.comportement-canin.com