UNE VIE DE CHIEN ILLUSTRÉE par Liselotte

Nouvelle page 1

Présentation
J'adore dessiner les rapports hommes-chiens!
Quand j'ai eu ma chienne Vaudoo, j'ai d'abord commencé à la dessiner pour apprendre l'anatomie de ce drôle de chien: le bull-terrier anglais.
Puis elle est vite devenue ma muse.
Au fil des balades et des rencontres, j'ai pu me rendre compte de la mauvaise image dont souffrent certains chiens (et leurs maîtres!).
Les idées reçues quand à leur caractère et leur éducation m'amusaient et me désolaient en même temps… J'ai eu envie de mettre en image quelques scènes de vie pour montrer ma vision des choses (ou celle de mon chien) pour faire rire, pour dédramatiser ou pour faire réfléchir autour des relations hommes-chiens.

Liselotte (Lisa Marcel Isirdi)
http://vaudoo.blogspot.com

dessins sous copyright Lisa Marcel Isirdi


Les thèmes abordées

  1. Existe-t-il des races meilleurs que d'autres

  2. Les premières nuits de votre chien chez vous

  3. Les mordillements des chiots

  4. La cohabitation chien/autres espèces

  5. Sexualité et comportement canins
     

  6. Lui apprendre la solitude
     

  7. Contrôler les aboiements excessifs de votre chien
     

  8. Il est ingérable
     

  9. Il n'est pas propre
     

  10. Maltraitance invisible
     

  11. Font-ils exprès de nous agacer ?
     

  12. Mon chien ne s’entend pas avec ses congénères
     

  13. Il casse tout à la maison
     

  14. Mon chien est peureux
     

  15. Le langage corporel
     

  16. Bébé arrive, comment gérer avec le chien ?
     

  17. Mon chien est-il dangereux ?
     

  18. Bébé découvre le monde, que vit le chien ?
     

  19. Chien et enfant
     

  20. Les vacances avec ou sans mon chien
     

  21. Eva apprend à utiliser le langage corporel
     

  22. Une fiche pratique exercice !
     

  23. La fugue du chien
     

  24. La marche aux pieds
     

  25. Un chien bien dans sa peau
     

  26. Ce que nous savons d'eux
     

  27. Il a grandi

Il a grandi !


dessin sous copyright Lisa Marcel Isirdi

Passez la souris sur le dessin pour l'agrandir

Il a grandi !


La petite boule de poils qui partage votre vie depuis plusieurs semaines a grandi. Que va-t-il se passer à présent pour ce chiot qui est loin d’avoir terminé sa croissance ?

La période des premiers apprentissages à vos côtés s’est déroulée avec plus ou moins de difficultés, mais c’est enfin acquis : il est propre (ou presque), mordille de moins en moins, s’attache à vous mais apprend aussi à rester seul quelques heures, et prend confiance en lui.
Vous avez pris le temps de l’emmener se promener dans des endroits variés, pour qu’il s’habitue à un maximum de situations et de stimulations de ses sens auditifs, visuels et olfactifs, et sache se comporter en société. Il y a encore des ratés, mais il continue d’apprendre régulièrement grâce aux expériences que vous lui faites vivre.

La période de la prépuberté

A présent il arrive dans la période de prépuberté, celle qui précède l’adolescence. Selon les races, elle commence autour de la 10-12ème semaine et jusqu’à la maturité sexuelle (phase appelée juvénile ou adolescence).
Votre chiot est de plus en plus maître de ses mouvements, il joue, bondit, poursuit les balles, il cavale ! Par contre il est loin de maîtriser ses émotions, et peut facilement être traumatisé par un bruit ou un mouvement brusque.
Il est impressionnable par les chiens adultes (et le restera encore plusieurs mois) et apprend les postures de soumission/domination lorsqu’il interagit avec eux.
Il est plutôt facile à dresser, surtout si on sait faire preuve de patience et de pédagogie, et ne craint pas les humains étrangers s’ils sont amicaux. A condition d’avoir bénéficié de conditions de développement précoces correctes ! Sinon il en aura peur des humains étrangers et ne se laissera pas approcher.

Puberté

Cette période est appelée « adolescence » chez les humains, mais on parle plutôt de « puberté » chez les chiens. Les scientifiques déterminent son commencement autour des premières chaleurs de la chienne et de la sécrétion de la testostérone chez les mâles, qui arrivent souvent en même temps que le marquage urinaire (les mâles se mettent à lever la patte). Mais l’expérience des professionnels et des propriétaires varie légèrement, car on relève souvent des changements de comportements avant même la venue des premiers « levers de pattes » ou des chaleurs de la femelle.

Il faut reconnaitre que ces mois de la croissance d’un chien soit assez périlleux pour qui n’y est pas préparé. L’animal se cherche, il teste son entourage et expérimente les réactions de son environnement. Il s’assure de son statut auprès des congénères de même sexe qu’il croise, fait mine de ne pas avoir entendu son maître qui l’appelle, s’attarde sur les traces odorantes rencontrées en promenade et tarde à revenir lorsqu’on l’appelle.

Voici un petit inventaire de ce que vous pouvez rencontrer au moment de :

 
La puberté l’adolescence
De 10-12 semaines à la maturité sexuelle De 10 à 18 mois selon les races
Changements physiologiques et bouleversements hormonaux le perturbent grandement Les mâles sécrètent de la testostérone en grande quantité, ce qui génère des comportements différents chez les mâles adultes en face
Il cherche sa place dans le groupe, a besoin de contacts affectifs avec ses maîtres, mais aussi de règles de bases solides au sein de l’habitation Marquages urinaires des mâles
Difficultés à maintenir une attention soutenue durant de longs moments, les séances d’éducation doivent être courtes et ludiques Premières chaleurs de la chienne
Tendance à s’exciter pour un rien, gestion des émotions instable : il passe de grands moments d’enthousiasme à une grosse fatigue Tensions avec les propriétaires : refus de l’autorité, récalcitrant à l’obéissance, il a tendance à faire « la sourde oreille », et les premières conduites agressives envers ses maîtres peuvent se produire à cette période
Relativement facile à dresser si on s’y prend bien mais peut très vite ressentir des peurs Accrocs avec les autres chiens : il cherche à connaitre son statut et se mesurer à ses congénères, quitte à aller jusqu’à l’affrontement
  Premiers essais de sexualité, chevauchements (avec des ratés, souvent)
  Fugues possibles car il ne veut pas se laisser gérer
  Comportements agités, nervosité, tentatives pour faire réagir les propriétaires coute que coute


Si vous êtes inquiet, essayez de tout de même de vous auto apaiser en sachant que tous ces signes ne se produisent pas forcément ! Peut-être que vous n’allez même pas vous rendre compte que votre chien a passé un cap difficile de manière très sereine… et si jamais c’était le cas, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Cette période est de toute façon transitoire, et tôt ou tard, elle cesse.
Il faut donc, comme toujours, être patient et cohérent pour l’aider à passer le cap.

 textes de la comportementaliste Laurence Bruder-Sergent.
Auteur des livres "mon chien c'est quelqu'un de bien", "la cause des chiens" et "j'éduque mon chien moi-même"
www.comportement-canin.com