UNE VIE DE CHIEN ILLUSTRÉE par Liselotte

Nouvelle page 1

Présentation
J'adore dessiner les rapports hommes-chiens!
Quand j'ai eu ma chienne Vaudoo, j'ai d'abord commencé à la dessiner pour apprendre l'anatomie de ce drôle de chien: le bull-terrier anglais.
Puis elle est vite devenue ma muse.
Au fil des balades et des rencontres, j'ai pu me rendre compte de la mauvaise image dont souffrent certains chiens (et leurs maîtres!).
Les idées reçues quand à leur caractère et leur éducation m'amusaient et me désolaient en même temps… J'ai eu envie de mettre en image quelques scènes de vie pour montrer ma vision des choses (ou celle de mon chien) pour faire rire, pour dédramatiser ou pour faire réfléchir autour des relations hommes-chiens.

Liselotte (Lisa Marcel Isirdi)
http://vaudoo.blogspot.com

dessins sous copyright Lisa Marcel Isirdi


Les thèmes abordées

  1. Existe-t-il des races meilleurs que d'autres

  2. Les premières nuits de votre chien chez vous

  3. Les mordillements des chiots

  4. La cohabitation chien/autres espèces

  5. Sexualité et comportement canins
     

  6. Lui apprendre la solitude
     

  7. Contrôler les aboiements excessifs de votre chien
     

  8. Il est ingérable
     

  9. Il n'est pas propre
     

  10. Maltraitance invisible
     

  11. Font-ils exprès de nous agacer ?
     

  12. Mon chien ne s’entend pas avec ses congénères
     

  13. Il casse tout à la maison
     

  14. Mon chien est peureux
     

  15. Le langage corporel
     

  16. Bébé arrive, comment gérer avec le chien ?
     

  17. Mon chien est-il dangereux ?
     

  18. Bébé découvre le monde, que vit le chien ?
     

  19. Chien et enfant
     

  20. Les vacances avec ou sans mon chien
     

  21. Eva apprend à utiliser le langage corporel
     

  22. Une fiche pratique exercice !
     

  23. La fugue du chien
     

  24. La marche aux pieds
     

  25. Un chien bien dans sa peau
     

  26. Ce que nous savons d'eux
     

  27. Il a grandi

Bébé découvre le monde, que vit le chien ?


dessin sous copyright Lisa Marcel Isirdi

Passez la souris sur le dessin pour l'agrandir

Nous avons évoqué dans les deux derniers articles, l’attente d’un bébé puis son arrivée au foyer. Intéressons-nous aujourd’hui aux étapes de son développement et des conséquences qu’elles engendrent dans la relation du chien et de cet enfant.

Le nourrisson continue à acquérir des capacités sensorielles, interagit avec son environnement, découvre ses compétences motrices et sociales. Il se rend compte qu’en émettant certains sons, cela fait réagir autour de lui : ses parents interviennent pour lui donner ce dont il a besoin, et même le chien s’active ! Que ce soit pour quitter la pièce, s’approcher ou venir au contact, ils sont en communication.

Au-delà du soin qu’on accorde légitimement au bébé, il faut aussi tenir compte de la nécessité de protéger les animaux des stress qu’ils pourraient subir. On veillera toujours à laisser une possibilité au chien d’échapper aux stimuli qui l’agressent, depuis les vocalises (voire hurlements) de bébé affamé ou en colère, jusqu’à ses tentatives pour se hisser sur ses jambes… en s’accrochant à ses poils !

Ce petit être qui passait son temps dans les bras des adultes, découvre à présent la reptation, les obstacles au sol à escalader, les objets sur lesquels monter ou s’agripper. L’enfant s’exerce, expérimente, apprend.

Mais le chien, lui, que vit-il ?

Quand certains contemplent sereinement les progrès de l’enfant, d’autres essaient d’apporter leur concours à l’éducation de l’adulte en devenir. Sans savoir que nous ne le souhaitons pas forcément.
Ainsi, si l’on veut éviter que le chien se positionne sur l’enfant qui rampe au sol, il faut absolument rester à leurs côtés et veiller au bon déroulement de l’apprentissage de chacun des individus.
Rappelons que le blocage de l’autre fait partie des codes sociaux des chiens : en empêchant l’autre de se mouvoir librement, on a le contrôle sur lui. Il peut donc tout à fait arriver que le chien cherche à monter sur le bébé qui rampe ou à le faire cesser lorsqu’il émet des sons dérangeants, en posant la patte sur lui ou en le léchant. Encore une fois, il ne s’agit nullement de dérives comportementales de la part du chien, mais… de comportements de chiens, justement ! Il ne peut pas savoir, lui, que les humains tolèrent des choses qu’en tant que chien, il chercherait à canaliser.

Prenons en compte le fait que nous n’avons pas les mêmes vues sur l’éducation de nos jeunes, et qu’un chien peut avoir un comportement qui nous déplaise, sans que celui-ci soit anormal. Aux adultes de veiller.

 textes de la comportementaliste Laurence Bruder-Sergent.
Auteur des livres "mon chien c'est quelqu'un de bien", "la cause des chiens" et "j'éduque mon chien moi-même"
www.comportement-canin.com