LE METIER DE TOILETTEUR
La profession de toiletteur canin


En 20 ans le nombre des salons de toilettage a augmenté de plus de 70%.

On pourrait penser que cet état de fait définit un problème de surpopulation des professionnels pouvant amener des difficultés de rentabilité : les salons sont-ils trop nombreux par rapport au potentiel « clients-chiens » qui visiteraient les salons de toilettage ?

La réponse est non.

En fait, parallèlement, le nombre des chiens a aussi fortement augmenté ces dernières années, et même, dans des proportions plus importantes

D’autre part, divers changements significatifs sont à noter :
1. Le goût et le mode de vie (en ville) des propriétaires ont changé et leur choix se porte maintenant de manière plus marquée vers des chiens plus petits, à robe longue ou frisée qui nécessite un toilettage régulier
2. Le toilettage a également évolué : par exemple, les toiletteurs proposent maintenant de couper les robes des chiens comme les York, les bichons, les shi-tsu etc…. afin d’en faciliter l’entretien, d’où une augmentation du potentiel client.
3. Les propriétaires ont de plus grandes exigences car ils connaissent mieux ce qu’ils peuvent obtenir….(documentations, médias) et découvrent que ce n’est plus seulement l’hygiène qui motive la visite chez le toiletteur, mais attendent également un résultat esthétique harmonieux
4. Il est intéressant de constater le rôle social que tient le toiletteur aujourd’hui. Beaucoup de personnes, dans les grandes villes principalement, vivent seules avec leur chien. Celui-ci représente alors, pour elles, un lien avec l’extérieur. Le toiletteur doit répondre à une demande particulière : il devient un conseiller, mais surtout un confident à qui on raconte les soucis et évènements du quotidien et qui participe même parfois aux décisions prises au sein de la famille.

Si l’on compare le niveau de la profession de toiletteur canin en France avec celui des autres pays européens, et contrairement aux informations alarmantes qui circulent, on constate que la France est notablement en retard.

Plus de 500 salons de toilettage ferment ou sont vendus par an : une formation incomplète ainsi que l’isolement en sont souvent la cause .

Aujourd’hui, beaucoup de formations de perfectionnement sont mises en place afin d’apporter aux toiletteurs des compétences supplémentaires.

Ils peuvent profiter de cette possibilité d’évolution avec la volonté que ce métier soit plus épanouissant, mieux considéré et pourquoi pas plus rémunérateur
Ils leur faut mettre tout en œuvre pour que le métier bouge, se dynamise ; qu’ils ne restent plus isolés, à l’écart

C’est une profession en pleine croissance avec un grand potentiel d’évolution devant elle.


Dossier Réalisé par Alix Reynaud
http://www.toiletteur-pro.com/