L'ATTELAGE


ATTELAGE : LES AMATEURS SE REGROUPENT

Pendant 10 mois quelques passionnés se sont appliqués à mettre sur pied 
l’Association Française des Amateurs d’Attelages Canins (AFAAC).

Voyages d’étude à l’étranger, recherche de fabricants ou de vendeurs de carrioles, mise au point des épreuves et des réglementations, constitution et officialisation de l’Association pour arriver enfin à la première réunion en assemblée générale qui se déroula à Nantes en Octobre dernier.

Depuis des millénaires les molosses de tous les pays de monde ont été utilisés pour des travaux divers et variés. Il n’est pas question de recréer une activité où les chiens étaient plutôt maltraités et souvent sur-utilisés.

Par contre, il serait bénéfique pour leur santé physique et morale de remettre ces grands chiens dans des situations qui rappelleraient leurs anciennes fonctions.

D’où l’idée de mettre en place cette nouvelle discipline sous une forme ludique et sportive et sous contrôle stricte de vétérinaires.
Il est plus important d’essayer de remettre les chiens dans des situations qu’ils affectionnaient jadis sans autoriser les excès. D’où la nécessité de créer des règles par la mise en place d’une Association.

L’obéissance, l’Agility, la garde, la chasse, la course, le traîneau sont des activités qui se prêtent moins à la morphologie de ces grands chiens de ferme que l’attelage à une carriole. 

Pour la première fois en France et grâce au dynamisme du Président de la Société Canine Saint-Hubert de l’Ouest, Jean-Luc LAGASSE, l’AFAAC (Association Française des Amateurs d’Attelages Canins) organisait lors de l’exposition internationale de Nantes, les 24 et 25 Octobre 1998, la première démonstration d’attelage sur circuit en salle. Le circuit aménagé à partir d’obstacles d’agility détournés de leur fonction première était simplifié au maximum pour faciliter l’explication publique des futures épreuves : cercles, angle droit. Un huit suffisait à démontrer l’habilité de l’Estrela et des trois Bouviers Bernois à manœuvrer leur carriole. 

Plus tard, lorsque l’association sera mieux équipée, nous pourrons ajouter au parcours planche à bascule, passage en dévers, à distance avec rappel entre des plots, coté, etc...

Olobo, l’Estrela d’Annie BOCHER n’avait qu’un petit mois d’entraînement à raison de trois fois dix minutes par semaine et est déjà capable de comprendre, sans laisse, ce qu’on lui demande.

Les Bouviers Bernois d’Éliane ROUSSEL uniquement habitués à faire des animations folkloriques avec leur carriole ont passé pour la première fois les obstacles simples qui leurs étaient proposés.

C’est dire si les molosses ont instinctivement le sens du " trait " .

Les applaudissements du public et l’engouement des propriétaires des grands chiens de type molosse encouragent les membres, de l’AFFAC à poursuivre leur mission d’information, de réglementation et d’épanouissement de cette nouvelle activité ludique et sportive qui, n’en doutons pas, est vouée à un grand succès.
A cette activité en salle il sera sûrement possible d’ajouter une activité de plein air en faisant faire des parcours de campagne aux attelages, en simple ou en double, sous surveillance vétérinaire avant et après l’épreuve.

L’AFAAC étudie en ce moment et affine les règles qui s’appliqueront à ces épreuves. Les molosses, du fait de leur morphologie particulière ont besoin pour leur équilibre physique et moral, d’un exercice adapté.
L’attelage peut être la réponse, en particulier au manque de longévité et de rusticité de certains chiens, et peut aussi aider à créer des liens plus étroits entre le maître et son chien.

Nantes 1998 était le départ d’une grande aventure...

L’AFAAC est présidée par Mr Benoît THEVENON et affiliée sur son lieu de siège social à la Société Canine Saint-Hubert de l'Ouest en tant que Club d’Utilisation, mais son activité, longue à mettre en place, s’étend à tout le territoire.

Vous pouvez contacter le Secrétaire : Mr Francis DEDIER 
2, Impasse du Parc 02200 BUZANCY.

Ou bien le Vice-Président Responsable de l’Information : 
Mr Pierre BOCHER au 02.96.26.05.19.