TOILETTE


Comme tous les chiens, il demande de l’attention et a besoin d’être soigné et lavé régulièrement. Le chien chinois étant de deux variétés, il convient d’adapter simplement son entretien. Pour favoriser sa longévité, il est recommandé de vacciner et traiter l’animal en temps en en heure.

Les vaccins seront fait par un spécialiste. Le chien nu demande un peu plus de surveillance. Comme nous, il peut être sujet aux irritations cutanées, à l’eczéma, à l’acné. En plein soleil, il risque les coup de soleil et brûlures, donc pensez à toujours lui mettre son écran total.

En hiver, par contre, il n’a pas de protection contre le froid. Couvrez-le chaudement sans l’étouffer et en lui permettant de se mouvoir facilement. Vérifiez bien qu’il ne fait pas de réactions allergiques avec sa tenue.

De plus, un lavage fréquent lui fera un grand bien, même un simple rinçage à l’eau clair. Nous avons vu aussi que pour éviter tous troubles digestifs il est préférable de ne pas modifier ses habitudes alimentaires.

Pour la variété poilue, prenez bien soin de son pelage. Étant très soyeux, il est d’une nature à s’emmêler facilement. Un brossage quotidien lui confèrera un bel aspect et redonnera du volume à ses poils. Pensez aussi à lui nettoyer régulièrement les oreilles (avec un coton tige) et les yeux (eau précieuse).

Vérifiez enfin ses griffes. Une petite coupe peu s’avérer utile, cela dépendra de l’activité de votre chien.


Photos et textes :  M. HEBERT Cédric & Mme De Ruyver Pacale
Éleveurs de chiens chinois
www.splendidog.com

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Bichon Bolonais - Bichon Havanais - Bichon Maltais - Bouledogue FrançaisCaniche -
Cavalier King Charles - Chien chinois - Chihuahua -
Épagneul Tibétain - Shih Tzu - Lhassa Aso - Pékinois -
Carlin - Coton de Tuléar - Bichon frisé