SANTE


On vous le dira en général, la santé de l’akita est bonne, c’est un chien rustique, comme en moyenne les races spitz.

Même si ces maladies sont rares, il faut savoir que l’akita parait avoir un système immunitaire fragile, puisqu’il est concerné (comme d’autres races) par deux maladies auto-immunes : l’adénite sébacée et le VKH.

L’adénite sébacée est une maladie de peau où les glandes sébacées sont petit à petit détruites. Cela peut donc ressembler à une grosse mue et à un eczéma. C’est une maladie rare qui ne concerne pas que l’akita, il faut signaler cette possibilité au vétérinaire en cas d’eczéma.

En cas de suspicion, il faut absolument mettre l’éleveur au courant. Prévenez aussi le club de race, pour participer au programme de prélèvement. L’association danse avec les chiens recense aussi les problèmes de santé (demandez le questionnaire), pour aider les éleveurs en étant un interlocuteur neutre.

Le VKH est également peu connu, et vous devez informer le vétérinaire de cette possibilité, car les symptômes sont de l’uvéite, ce il passe donc facilement pour une conjonctivite. L’uvéite est souvent accompagnée de dépigmentation cutanée entre la truffe et la lèvre.

Il est important de connaître ces maladies, qui restent rares, car un traitement à vie doit être entrepris très vite pour stopper leur évolution. C’est dans ce but que nous vous les signalons.

 

Comme dans toutes les grandes races, la qualité des hanches est à surveiller par le dépistage de la dysplasie par radio. Mais il faut savoir que ce n’est pas uniquement héréditaire, puisqu’il est reconnu que le milieu et les conditions de vie comptent. Par contre, personne n’est catégorique sur les causes, donc par précaution, on conseille de ne pas laisser le chien être trop souvent sur ses pattes arrières, de limiter les montées et descentes d’escalier pour le jeune, d’apprendre au chiot à ne pas tirer sur sa laisse dès son plus jeune age, et SURTOUT d’éviter le surpoids et une croissance trop rapide. Les côtes et les hanches doivent bien se sentir. Il faut vérifier à la main sur les chiens de race à poil long.

 

L’akita ayant des pattes arrières assez droites, avec peu d’angulations du jarret et du genou, il peut être sujet à des élongations, voir ruptures, du ligament croisé du genou. Il est à noter que beaucoup d’akitas ont des allures très désordonnées, ce qui reste à corriger pour le bien-être de la race. Il faut soigneusement surveiller la croissance avec le vétérinaire, éviter la traction en laisse, et muscler correctement le chien par un exercice progressif durant la croissance, modéré mais régulier, surtout au trot.

IMPORTANT :

La santé globale des chiens du 5ème groupe est bonne, le fait d'en parler franchement, et de parler de cas rares, ne signifie pas qu'il y ait plus de problèmes que dans d’autres races, au contraire !
Cette démarche concernant la santé doit être considérée comme globale, dans la mesure où l’hérédité joue un rôle. Cela signifie aussi qu’il faut un travail en commun des éleveurs. On ne peut rien pour le passé, tout pour l’avenir. La nature sélectionne la santé à chaque génération, faisons de même.
Pour pouvoir mieux remplir la rubrique santé de chaque race, nous avons besoin de vous
si vous êtes propriétaire d'un chien du 5ème groupe. C'est en rassemblant des données que l'on peut savoir ce qui est héréditaire.

Nous tenons donc à votre disposition un questionnaire sur la santé de votre chien si vous voulez bien l'utiliser, même s’il est en pleine forme.

Vous pouvez le demander à f.bivel@tiscali.fr  ou le trouver sur le site www.danseavecleschiens.com

 Comparez la visibilité de ces deux pointes de jarrets.

 

Texte et photos :
Françoise Bivel, association danse avec les chiens
site Internet : www.danseavecleschiens.com

Les races du groupe actuellement traitées :
Akita Inu - Berger Finnois de Laponie - Chow Chow - Eurasier
- Siberian Husky - Spitz - Samoyède - Spitz Loup - Lapplund - Shiba Inu - Chien du Pérou