CARACTERE


 

L’akita est un excellent chien de compagnie parfaitement adapté à la vie moderne, grâce à son calme, son silence, sa propreté et sa faculté à rester seul. C’est aussi un bon chien de garde dissuasif, avec un physique impressionnant.

A l’origine c’est un chien de chasse, mais il n’est pas utilisé pour cela dans nos pays, n’étant sans doute pas très adapté à nos méthodes ni à la rencontre d’autres chiens.

Malgré une certaine ressemblance, ce n’est pas du tout un chien de traîneau, et il n’a pas du tout le même caractère, pas plus que les capacités physiques. Par exemple, il n’a pas la capacité au travail en groupe, et il a trop peu d’angulations des pattes arrière.

Il doit pouvoir être essayé au pistage (passé de chien de chasse), voir en agility si les résultats et la rapidité ne sont pas vos priorités. Par contre, ne pas le faire sauter trop jeune.

C’est un chien dont la prestance convient bien aux expositions de beauté. Voici une photo de chien d’exposition, dont j’ai demandé une position naturelle pour l’une des photos. L’effet arrondi de la tête sur beaucoup de photos provient de la présentation, en tirant sur la laisse vers l’avant.

 

 A noter aussi que l’akita est un chien plus joueur qu’il n’y parait, et qui aime souvent les peluches, balles et autres nœuds de ficelle qu’il aime poursuivre ou jeter en l’air tout seul. Il est rarement rapporteur de façon naturelle, ceci étant un jeu à lui apprendre. Evitez d’aller dans son sens en jouant à tirer sur un jouet chacun de son côté. Il adore mais s’excite beaucoup car il veut gagner !

A qui convient-il particulièrement ?

Si vous souhaitez une relation forte et fusionnelle avec votre chien, si vous êtes calme et « zen », si vous aimez les relations exclusives avec un chien, et si vous préférez devoir son écoute à une empathie marquée entre vous et lui, tout en étant du genre à ne pas vous laissez faire par votre chien, alors il est fait pour vous !
Il convient très bien aux peu sportifs et à l’appartement, à la ville (à condition qu’il soit bien sociabilisé étant jeune, voir les conseils), à ceux qui veulent une présence et un chien suffisamment indépendant et pas trop pot de colle. C'est-à-dire si vous aimez avoir le chien AVEC vous, mais sans être toujours disponible POUR un chien qui vous sollicite ou s’impose et réclame.
Les races asiatiques en général sont très appréciées des amoureux des chats, de ceux qui reprochent au chien d’être trop servile ou pot de colle.
Vous serez également ravi si vous voulez un chien de garde pour prévenir et dissuader, mais silencieux en dehors de prévenir. Enfin il peut facilement rester seul une partie de la journée.

 

A qui ne convient-il pas vraiment ?

- Aux gens n’aimant pas faire de la « psychologie » canine.
- A ceux qui aiment les chiens attendant les ordres du maître et ayant le réflexe d’obéir systématiquement.
- Aux impatients qui pressent le chien, aux laxistes laissant tout faire au chiot, aux incohérents manquant de constance avec le chien.
- A ceux qui veulent un deuxième chien du même sexe que leur premier, surtout s’il est dominant.
- A ceux qui ne sont pas clôturés, plus pour les risques de bagarres que de fugue d’ailleurs.

Maintenant parfait chien de compagnie, cet ancien chien de chasse et de combat japonais mérite un certain engouement, à tempérer par une bonne connaissance de ses caractéristiques, car il est loin de convenir à tout le monde.

Alors que les abandons augmentent à cause de son caractère facilement dominateur, tout simplement parce que ce n’est pas géré chez le chiot, il peut être le compagnon parfait pour certaines personnes. Certaines de ses qualités sont typiques des races asiatiques. Attention à ce que son aspect de chiot nounours ne le fasse pas prendre en main trop tardivement.

 

Texte et photos :
Françoise Bivel, association danse avec les chiens
site Internet : www.danseavecleschiens.com

Les races du groupe actuellement traitées :
Akita Inu - Berger Finnois de Laponie - Chow Chow - Eurasier
- Siberian Husky - Spitz - Samoyède - Spitz Loup - Lapplund - Shiba Inu - Chien du Pérou