CONSEILS


En raison des très nombreuses qualités relevées dans les rubriques précédentes, le Bichon Frisé attire les candidats à l’adoption d’un compagnon à quatre pattes. Souvent ce sont les enfants qui poussent les parents à prendre un chien au foyer, à l’occasion de Noël, d’un anniversaire...

Le premier conseil à donner aux futurs maîtres, c’est de ne jamais agir sur impulsion. L’acquisition d’un Bichon Frisé est un acte important qui doit être précédé d’une réflexion longue et en famille. Ne soyez pas trop sensibles aux effets « ravageurs » du regard d’un jeune chiot lors d’une première rencontre. Il faut prendre le temps de peser le pour et le contre.

- Un Bichon, c’est un être vivant, pas une peluche
- C’est une présence au foyer pour plusieurs années, et cela implique que les acquéreurs disposent de la place pour le recevoir (même s’il n’est pas exigeant à cet égard). Qu’ils soient suffisamment disponibles pour s’occuper de lui (promenade, s’il vit en appartement, toilette, éducation).
- Le Bichon vit difficilement seul à la maison, il faut y penser. De plus, les futurs maîtres doivent réfléchir aux quelques sacrifices à consentir sur les loisirs dès qu’il sera là (pas question de l’amener au cinéma, théâtre.. sans parler des magasins qui lui sont interdits…)


Pour son acquisition, il faut s‘adresser à de vrais professionnels éleveurs, connus et dont la réputation n’est plus à faire. Il existe de nombreuses sources pour se renseigner.

Photos et texte de Jacques Roussel
http://pagesperso-orange.fr/ulyness

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Bichon Bolonais - Bichon Havanais - Bichon Maltais - Bouledogue FrançaisCaniche -
Cavalier King Charles - Chien chinois - Chihuahua -
Épagneul Tibétain - Shih Tzu - Lhassa Aso - Pékinois -
Carlin - Coton de Tuléar - Bichon frisé