CARACTERE


Original dans ses formes, il est particulier dans son caractère. Précisons en premier lieu qu'il n'est chien de garde que par son physique dissuasif. Quelques spécimens ont de réels dons de gardien, ils ne doivent pas faire oublier la majorité des autres qui font preuve avant tout d'affection envers l'espèce humaine.

Sa mansuétude envers ses congénères est loin d'être aussi développée. Beaucoup de mâles se révèlent assez agressifs envers les autres chiens. Ils ne préviennent guère, et sautent tout à coup sur le pauvre chien qui passe sans le moindre grondement. Ce sont des dominants, qui d'ailleurs ne se laissent pas mener facilement si leur maître manque un tant soit peu d'autorité.

La femelle est à cet égard bien plus facile à vivre. Vis-à-vis des enfants, les deux sexes sont à égalité, c'est-à-dire très affectueux et protecteurs.

Autre point à ne pas négliger : il n'acquiert son caractère qu'en prenant de l'âge, vers trois ans. Le jeune fait souvent montre d'une grande timidité, jusque vers l'âge d'un an. Vers l'âge de six sept ans, il peut, parfois, devenir plus autoritaire (c'est à ce moment que certains se mettent à devenir des cerbères).

Les races actuellement traitées :
Basset Artésien Normand - Basset fauve de Bretagne  - Basset Hound
Beagle - Saint Hubert - Dalmatien