COMPORTEMENT


Le regard attentif de ce chien réfléchi et fidèle laisse entrevoir de grandes qualités. C’est un chien exceptionnellement facile et malléable, en même temps que sensible et demandant un minimum de psychologie.

Très agréable à vivre, discret et pas collant, il est actif dehors et tranquille le reste du temps à la maison.
Discret physiquement aussi, ce n’est pas un frimeur ! C’est un chien qui, malgré une certaine indépendance bien agréable quand on est occupé, est très désireux de plaire et d’être entraîné à n’importe quelle activité par son maître. Le dressage est d’ailleurs facile par la douceur et il apprend vite si l’on maintient sa confiance. C’est un chien très sensible aux humeurs de son maître ou à sa nervosité, par exemple en compétition si son conducteur est stressé.

Il est obéissant, calme, amical, énergique et zélé. Au travail il aboie facilement, sinon on ne l’entend pas. Calme, tranquille, docile et doux, c’est un excellent chien de compagnie, et vraiment le plus berger parmi les nordiques, et il est pacifique avec ses congénères, tant qu’on ne perturbe pas leur hiérarchie. Ce n’est pas un chien qui apprécie les grandes meutes de chiens, rien à voir avec un husky. C’est un chien de berger qui apprécie donc les relations personnelles à deux plus qu’en groupe.

Il est gardien et surveille les alentours de la maison avec vigilance car il est réservé avec les inconnus et prévient immédiatement.
Facile à éduquer, il est particulièrement adapté aux disciplines canines, largement pratiquées par leurs maîtres en Finlande, car il est zélé et énergique, sans être nerveux. C’est aussi un chien qui marche facilement aux pieds en regardant son maître. C’est souvent spontané chez lui de vous accompagner ainsi.

Chien zélé, il se découragera si vous êtes nerveux ou si vous manquez de cohérence et de constance. Au départ, même si vous êtes juste, la chienne surtout, peut avoir des jours où elle manque de confiance en elle, alors que la veille ou le lendemain tout va bien !

Le berger lapon est obéissant si confiance et coopération sont les bases de la relation, rejoignant en cela les autres races primitives, travaillant plutôt AVEC que POUR l’homme.
Bien que peu exigeant et pouvant devenir pantouflard, il tirera le meilleur de lui même si vous lui offrez de l’exercice, canalisant son désir de plaire dans une activité.
Il serait d’ailleurs intéressant de tester ses qualités au troupeau pour comparer avec d’autres races bergères plus connues, et voir où se développent ses qualités spécifiques. Avis aux amateurs…

Voyez le chapitre « caractère » pour en savoir plus et savoir quel est le maître le plus adapté à cette race.

Texte et photos :
Françoise Bivel, association danse avec les chiens
site Internet : www.danseavecleschiens.com

Les races du groupe actuellement traitées :
Akita Inu - Berger Finnois de Laponie - Chow Chow - Eurasier
- Siberian Husky - Spitz - Samoyède - Spitz Loup - Lapplund - Shiba Inu - Chien du Pérou