TOILETTE DU
JACK RUSSELL TERRIER


TOILETTE DU JACK RUSSELL TERRIER    

Photos et textes de Maria Missirlis

Le jack russell à poil lisse

Ce type de jack a un poil court et très dense avec un sous-poil quasi inexistant. Les poils de couleur blanche sont souvent plus épais  et lourds et ont tendance à tomber plus facilement que les poils d'autres couleurs. C'est ainsi que les chiens avec une prédominance de blanc(moins tachetés),perdent leurs poils abondamment, avec des pics en automne et en été.

Pour remédier à cette perte permanente de poils, il est recommandé de brosser le chien régulièrement avec une brosse ou un gant en caoutchouc. Des fois un bon bain, accompagné d'un bon brossage pendant 10' permet d'avoir de bons résultats, mais qui ne sont malheureusement pas permanents ! Ne pas laver le chien  trop souvent: tous les 4 mois pour les chiens vivant en ville, ou chaque fois que le chien est  très salle, sent mauvais, ou 2-3semaines avant une exposition. L'eau ne lui fait pas de mal c'est bien le shampoing qui adoucit et fragilise trop le poil. Ne sécher jamais ou sèche-cheveux ! Enrober le chien d'une serviette et bien frictionner à rebrousse poils plusieurs fois jusqu'à ce que le pelage soit presque sec.

Conclusion:Le jack russell à poil lisse n'a pas besoin de toilettage bien spécifique et est facile à entretenir, faut-il seulement savoir qu'il existe une chute de poils permanente:il faut l'accepter, vivre avec et bien brosser le chien comme décrit ci-dessus pour diminuer l’ampleur du problème.

Le jack russell à poil dur et "cassé"

jack russell à poil dur
Karrel Maggie van onseiland,jrt à poil broken :
comme un poil lisse, mais avec une barbichette et des petits sourcils au niveau de la tête

Ce type de jack russell possède un poil dur ou cassé(un poil intermédiaire en d'autres mots, entre lisse et dur) et un sous- poil doux et court. Il doit être  brosser et épiler pour maintenir une belle apparence physique, pour son entretient et pour sauvegarder la qualité de son poil imperméable. En plus ces séances de toilettage vous permettront de  faire un check-up de son état physique:oreilles, peau, anus, ongles, puces, parasites, yeux....

Idéalement le chien est toiletté deux  fois/an .

Il est interdit de tondre ou raser un jack russell terrier, ce qui intensifie la chute de poils et détériore la qualité du pelage(poil devient laineux, doux et non résistant).

Voici l'équipement nécessaire : 
- une brosse ou un peigne métallique
- un couteau à épiler
- une paire de ciseaux droits
- une pince à ongles
- une petite table solide avec surface anti-dérapante   

Commencez par brosser le chien avec la brosse ou le peigne métallique à rebrousse-poil et puis dans le sens du poil, en restant prudent au niveau de la face(sourcils, barbichette) car ces poils ne poussent que très lentement. Parler à votre chien pour qu'il ne s'ennuie pas pendant la séance et rassurez le.

Ensuite prenez le couteau à épiler et passez-le comme un peigne sur le tronc;ceci vous permettra d'ôter le sous-poil et les poils morts. Ansi le pelage s'éclaircit et les formes du chien sont mieux visibles. Certains éleveurs utilisent leurs doigts pour épiler leurs chiens ,mais ceci nécessite un peu d'expérience. Il existe  des gestes bien précis pour chaque région du corps(ex museau, queue, membres...),mais qui sont réservés aux chiens préparés pour l'exposition.

En utilisant les ciseaux droits vous pouvez aussi couper les poils entre les orteils et les coussinets . Couper les ongles avec une pince à ongles. Il est plus prudent, de demander à votre vétérinaire ou à un toiletteur professionnel de s'occupé les ongles, au début, pour éviter de les couper trop courts et blesser le chien, qui en gardera un mauvais souvenir! Evidemment les ongles doivent être coupés régulièrement et non seulement deux fois par an pendant le toilettage!

Essayez aussi de débarrasser la zone péri anale, la région du pénis chez le mâle,  ainsi que les mamelles des femelles, de poils superflus qui deviennent sales assez facilement.

Observez aussi les oreilles(écoulements, saletés) et nettoyez les prudemment avec un petit coton , imbibé de liquide physiologique ,tout en regardant pour d'éventuelles blessures ou des parasites externes(consultez le vétérinaire !).Idem pour les yeux.

Les éleveurs évitent de laver leur chiens trop souvent:un bon toilettage est bien supérieur à un bain. Les chiens vivant en ville ont besoin d'être lavés  souvent, car leur poil accumule la pollution et la poussière. Idéalement tous les 4 mois est correct, mais lavez -le chaque fois qu'il sent très mauvais ou qu'il est trop sale. Un shampoing spécifique pour chien est essentiel;n'employez jamais un shampoing pour "humains" même doux, car ils sont agressifs et très acides. Utilisez de l'eau tiède en évitant les zones sensibles(oreilles, yeux, nez) et rincez abondamment, pour éliminer toute trace de produit ! Séchez avec un sèche-cheveux est à proscrire:utilisez une serviette de bain, entourer le chien avec celle-ci et frictionnez bien, jusqu'à ce que le chien soit presque sec. Chauffez la pièce un peu plus que d'habitude(en hiver) pour éviter les coups de froid.

Enfin vous pouvez utilisez un shampoing sec, comme du carbonate de calcium, mélangé avec du baby-talc ou de la poudre insecticide: saupoudrer votre chien entièrement, faites bien pénétrer le produit à rebrousse-poil et ensuite brosser pour éliminer  tout le produit. La poudre est aussi utilisée pour faciliter l'épilation du chien.

 Jack Russell Terrier - Toilette

Les chiens de ce groupe actuellement traitées :
Bull Terrier - Border Terrier - Cairn Terrier - Irish Terrier -
Kerry Blue Terrier - Jack Russell Terrier - Manchester Terrier -
Scottish Terrier  - Silky Terrier - Yorkshire -
Am'staff - Parson Russell Terrier - Cesky Terrier -
Bedlington Terrier - Sealyham Terrier - Fox Terrier à poils lisses