STANDARD DU
JACK RUSSELL TERRIER


STANDARD DU JACK RUSSELL TERRIER    

Standard FCI no 345
Classification FCI : 
Groupe 3  Section I  
petits terriers avec capacités de travail

Pays de développement : Australie

origine Angleterre

Traduction par Missirlis M, 
basé sur le « standard extensif du jrt par le ANKC »

Longévité de 10 à 15 ans

Attention
Ne pas confondre le standard du Parson et du Jack Russell Terrier. Pour plus d'information,
consultez le standard du Parson Russell Terrier.

Apparence générale

Terrier de travail, robuste, actif, agile, ayant une forte personnalité, avec un corps souple, de longueur moyenne. La vivacité de son mouvement va de paire avec la noblesse dans ses expressions. La caudectomie est facultative et le poil est lisse ,dur ou l'intermédiaire entre les deux.

Le mot-clé ici est "souple",ce qui veut dire flexible, chien qui sait se plier ,avec une silhouette fine et élégante. Le poitrail ne doit pas être trop large ou trop descendus. Le poids indique un terrier finement construit:un chien de 25 cm de hauteur doit peser approximativement 5 kg et un chien de 30.5 cm de hauteur doit peser 6kg.

Il faut se rappeler que le jack russell est un petit chien qui doit être capable de rentrer dans le terrier d'un renard et doit être construit de façon à pouvoir faire un tour dans un trou étroit.

Un terrier hardi, costaud et robuste, bien planté sur ses pieds, mesurant entre 25.5-30.5cm au garrot. La longueur du corps doit être en proportion avec sa hauteur et présenter une image compacte, équilibrée, toujours en condition dure et solide

Caractéristiques

Terrier vif, actif et alerte à l'expression ardente et intelligente

Tempérament

Hardi et intrépide, amical mais avec une tranquille assurance.

Le chien ne doit pas être agressif, nerveux ou craintif. Ils doivent dégager une grande confiance en soi. Ils ont un tempérament très agréable, tout en étant fiers de leur taille et doivent avoir leur propre ,forte personnalité. Ils apprécient la chasse autant qu'une bonne gambade avec les enfants dans le jardin.

Tête et crâne

© Missirlis M ©MCM Bastiaansens

Le crâne doit être plat et modérément large allant en se rétrécissant vers les yeux et aboutissant à un museau large avec une très forte mâchoire .Le stop est bien définit mais peu prononcé. La distance entre la truffe et et le stop doit être légèrement plus courte que du stop vers l'occiput, avec des muscles zygomatiques bien développés. La truffe est noire.

Les têtes en forme de dôme ou de "pomme" sont à éviter. Le museau en sifflet est un défaut. Le stop doit être ni très prononcé ni trop léger(pas autant que le border terrier mais certainement plus qu'un fox terrier).Les axes du crâne et du chanfrein doivent être parallèles.

La tête est un des éléments les plus essentiels du jack russell terrier. Elle traduit l'expression de l'animal. Mais il faut bien se rappeler que la tête du jack est aussi bonne que le corps sur lequel elle repose. Il est très difficile de décrire la tête correcte d'un jack, vu le fait qu'il existent d'énormes variations pour le moment. La tête correcte est très légèrement prononcée entre les oreilles et se termine par un museau large et fort, qui est plus court que la distance entre le stop, bien défini, et l'occiput. En comparant nous pouvons admettre que la tête correcte d'un jack se trouve quelque part entre la tête d' un Welsh et d'un Border terrier.

Yeux

Petits, foncés dégageant une expression d'intelligence et de curiosité. Ils ne seront JAMAIS proéminents et les paupières doivent être bien serrées. Le contour des paupières est pigmenté de noir. En forme d'amande.

Les yeux clairs sont un défaut tout comme les yeux grands et ronds qui abîment l'expression du chien. La pigmentation autour des yeux des jeunes chiens à tête blanche(très souvent absente) peut parfois tenter à apparaître, bien que ceci doit être reconnu, il ne doit pas être pris en considération lors du jugement, car il n'est pas possible de savoir le moment où il sera corrigé ou pas. Les chiens à tête blanche ,qui possèdent des paupières et une truffe bien pigmentées ne doivent pas être pénalisés. Les chiots peuvent manquer de pigment autour des yeux, de la truffe et des lèvres:prenez le en considération lors de l'inspection de mâles pour saillie.

Oreilles

Arrondies ou tombantes, pas trop épaisses et d'une bonne mobilité.

oreilles érectées
oreilles semi-érectées
oreilles en rose
oreilles correctes

La "texture" doit être souple et délicat au toucher ,pas grossier ni lourd. Il n'y a pas de préférence entre oreilles tombantes ou arrondies, les deux sont correctes, malgré que les les oreilles tombantes ne doivent pas être trop larges, comme celles d'un chien de chasse ou implantées trop bas. Les oreilles tombantes type "chien de chasse" sont plus lourdes et plus bas insérées que celles d'un jack russell. Les oreilles droites(en érection) ou semi-érectées sont un défaut. Un chien qui travaille sous terre nécessite des oreilles "couvertes".Le plis de l'oreille ne doit pas dépasser(ou très légèrement) le sommet du crâne.

Bouche

Large, haute, avec de mâchoires puissantes. Lèvres bien jointives et pigmentées de noir. Les dents sont fortes et l'articulé en ciseau.

Tous les chiens de chasse doivent avoir une dentition complète avec un articulé en ciseau. Aucun autre articulé n'est acceptable et doit être considéré comme un sérieux défaut. Cependant, en tant que terrier de travail ,des dégâts peuvent survenir aux dents-cassées ou manquantes-clairement imputable à des accidents, et à condition que l'articulé est correct, cela ne devrait pas être pénaliser.

Cou

Fort et net dans ses lignes permettant de porter la tête avec aisance.

Le cou fort, net, s'élargit progressivement vers les épaules. Le cou doit être puissant pour permettre au terrier de travailler dans des espaces restreints.

Membres antérieurs

Épaules : Obliques ,bien inclinées vers l'arrière et pas surchargées en muscles.

Bras : de longueur suffisante pour assurer le positionnement des coudes juste sous le corps, avec le sternum bien en avant de la pointe de l'épaule.

Avant-bras : Ossature droite de l'épaule jusqu'au orteils, que le chien soit vu de face ou latéralement.

  Panards Correct      "En lyre" Coudes "out"

 © Missirlis M

Les épaules DOIVENT être bien obliques. Les membres antérieurs doivent être DROITS. Eviter les antérieurs en lyre, coudes vers l'extérieur, panards, écrasé sur les poignets. L'épaule et le bras ne doivent PAS être droits(mouvement relevé).Il est essentiel que les angulations entre l'épaule et et le bras soit maintenu. Le sternum doit être bien visible et les coudes bien en dessous du corps;le jack russell n'a pas un antérieur de terrier. Examiner attentivement les poils durs ,vu que certains défauts sont difficiles à mettre en évidence.

Corps

Proportionné, légèrement plus long que haut, c'est à dire que la distance entre le garrot et la base de la queue est plus longue celle du garrot au sol.

Le poitrail est haut plutôt que large, bien dégagée du sol,de sorte que le sternum est situé à mi distance entre le garrot et le sol.

Le dos est droit.

Les côtes ,bien cintrées sur la colonne vertebrale, s'aplatissent sur les cotés ,de sorte que deux mains de taille normale puissent en faire le tour derrière les coudes-périmètre de 40-43cm-.

Les reins sont courts, puissants et fortement musclés.

 
jack russell correct 

chien plus long que haut(25-30cm),rein court, dos droit
hauteur des membres = hauteur du corps
membres bien droits ,coudes sous le corps
bonnes angulations postérieures
Tête correcte oreilles bien placées.

  Jack russell incorrect

chien court, rein voussé
hauteur des membres < hauteur du corps
poitrine trop descendue trop de couleur
chien trapu sans élégance et non équilibré
cou trop court et large


Parson russell

chien carré
chien plus haut, 33cm femelles,36cm mâles
dos droit
tête semblable au jack russell

schémas © Missirlis M

Une attention particulière doit être portée sur "le poitrail est plus haut que large de telle façon qu'il puisse être entouré derrière les coudes avec un périmètre de 40-43cm":l'encerclage est une marque de cette race enchâssée dans le standard comme l'est le rapport 50% /50% entre la longueur des membres et la hauteur de la poitrine

Nombreux sont les jacks trop large de poitrine. Un tel chien sera coincé dans un espace restreint, n'étant pas capable de se tourner latéralement pour y pénétrer.

Mesurer la distance du garrot à la base de la queue et garder à l'esprit que la longueur du membre représente la moitié de la hauteur totale. En d'autres mots, la longueur des membres est égale à la hauteur du corps. Donc les membres antérieurs ne sont PAS courts mais en proportion avec la taille du chien!

Le jack russell terrier N'EST PAS simplement un Parson court sur pattes. Le parson est un chien carré, le jack est un chien légèrement plus long. Malgré le fait que ceci n'est pas décrit sur le standard du Parson russell terrier, il est généralement admis que les proportions membres/corps sont de 50/50 ,identique au jack russell (qui a un taille inférieure à celle des parsons).Les membres sont uniquement décrits "courts" ,que lorsque les proportions sont de 60/40.

Le jack est un petit chien ,bien proportionné ,mais ce n'est pas un chien court sur pattes.

Membres postérieures

Forts et musclés, équilibrés en proportion à l'épaule
Métatarses parallèles vus de derrière, le chien étant en position de repos.
Grassets bien angulés.
Jarrets placés bas.
Les membres postérieurs doivent montrer une bonne impulsion sans sautillement .

Pieds

Ronds, durs, avec de bons coussinets, pas larges, orteils modérément arqués, tournés ni en dehors ni en dedans.
Noter le mot "ronds",ce qui veux dire comme les pattes d'un chat avec des coussinets épais.

Queue

Peut tomber au repos. Lors du mouvement ,elle doit être en érection. Dans le cas où elle est amputée , l'extrémité doit être au même niveau que celui des oreilles.

La queue est un facteur important:Elle peut tomber au repos, et ceci ne doit pas être pénalisé. Cette caractéristique, n'est habituellement pas associée à un tempérament de terrier, cependant, certains font tomber leur queue lors de la position debout, présentant ainsi un tempérament de terrier.

"L'extrémité de la queue doit être au même niveau que les oreilles",car étant un terrier de travail,la queue sert de poignée pour extraire le chien du terrier. Le standard mentionne "si elle est amputé" ce qui veut dire qu'une queue intacte est permise. Cependant ,quand le chien est en action, amputée ou non, la queue doit être en érection et non recourbée vers l'arrière.

Allure /mouvement

Franc, libre, élastique.
Beaucoup d'entre eux, n'ont pas ce genre de mouvement, à cause d'un bras court ou d'une épaule droite(non oblique).Le mouvement doit être libre, coordonné, avec une bonne propulsion. Les membres postérieurs doivent être parallèles. Attention aux mouvements défectueux : sautillements, anomalies de la rotule, "steppage".

Poil

Peut -être lisse, dure ou cassé. Doit être imperméable, résistant et dense.
Le poil dur ne doit pas être laineux, ni soyeux. Attention au poil dur qui ressemble à un poil lisse à cause d'un toilettage trop important. Les poils dures doivent être épilés mais une épilation trop rigoureuse affaibli le poil qui perd sa résistance et son imperméabilité.

Le poil cassé doit être plutôt court, mais avec des moustaches, des sourcils et des fois une barbe. Ce n'est pas un poil dur en mauvaise condition.

Couleur

Il FAUT que le blanc avec des marques noires, brun ou feu. Le brun peut aller au "citron" vers l'"acajou".
Notez l'importance du mot"il  faut".Prédominant veut dire "l'élément le plus fort ou essentiel" aussi bien  que "ce qui attire le plus l'attention ou est plus imposant qu'autre chose".Quelle que soit la définition que vous choisissez, le blanc doit absolument être la couleur prédominante. C'est à dire que le Jack est en principe plus coloré que le Parson Russell, quoique l'idéal serait une couleur limité à la base de la queue et à la tête.

Taille et poids

taille idéale: 25.5cm (10pouces)- 30.5cm (12pouces)
Le poids en kg correspond à 1kg pour 5cm de hauteur au garrot, c'est -à -dire qu'un chien de 25cm doit peser approximativement 5kg et un chien de 30 cm devrait peser 6 kg.

Si un jack russell mesure au delà de 30.5cm il atteint alors le standard du parson russell terrier. Si il fait moins de 25.5cm il est fort probable qu'il ne soit pas équilibré dans ses proportions et peut présenté un antérieur "en lyre".

Le rapport poids/taille décrit un chien finement construit. Les mâles devraient se trouver dans la partie supérieure de l'échelle(29-30cm) alors qu'une femelle devrait faire 27-28cm.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considérer comme un défaut et doit être pénaliser en fonction de sa gravité. Cependant, les défauts suivants ,doivent -être particulièrement pénalisés:

1.Manque de caractéristiques de type terrier.
2.Manque d'équilibre, càd, hyper-exageration d'un point quelconque du standard.
3.Allures apathiques ou défectueuses.
4.Dentition défectueuse.

NB:les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

PS :Le standard Américain accepte les chiens entre10 -15 inches
Le English jack russell terrier club alliance accepte les chiens entre 8-12inches
Ses standards ne sont pas reconnus par la FCI et sont donc non officiels.


Chiot

 Jack Russell Terrier - Standard

Les chiens de ce groupe actuellement traitées :
Bull Terrier - Border Terrier - Cairn Terrier - Irish Terrier -
Kerry Blue Terrier - Jack Russell Terrier - Manchester Terrier -
Scottish Terrier  - Silky Terrier - Yorkshire -
Am'staff - Parson Russell Terrier - Cesky Terrier -
Bedlington Terrier - Sealyham Terrier - Fox Terrier à poils lisses