ORIGINES
DU BOXER


ORIGINE DU BOXER

Le boxer est un Dogue né de l’accouplement en Allemagne vers les années 1880, d’un Bullen Beiser germanique dit « mordeur de taureau » (race aujourd’hui disparue) et d’un Bulldog Anglais dit « chien de taureau » car il servait à combattre les taureaux.

Le Boxer a eu donc comme ancêtres le Bullen Beiser et aussi le Saucepacker « Attrapeur de truie » qui étaient tous deux de véritables bouviers utilisés dans les fermes d’élevage pour conduire et diriger les bêtes les plus récalcitrantes et servaient aussi à la garde des fermes et des châteaux. Son autre ancêtre, le Bulldog Anglais a beaucoup de similitudes avec le Bullen Beiser.

Boxer
photo issue du site de l'élevage du Val d'Europe

La nouvelle race des Boxers et sa sélection démarrent très vite avec la création en 1896 du Boxer Club Allemand de Munich. Le premier standard est publié en 1902 puis modifié par la suite. A la 1ère Guerre Mondiale, le Boxer est employé par l’armée comme estafette, chien de trait, de patrouille et de garde. Après la guerre grâce à ses qualités athlétiques et à ses disposition pour la garde, il sera classé chien de travail dès 1924 et participe au 1er championnat pour chiens de police. En 1933, 30.000 Boxers sont inscrits au livre des origines, en 1968 ils seront 80.000 et de nos jours plus de 150.000.

En France et à l’étranger :

France : La race du Boxer a débuté en France en même temps qu’en Allemagne : La chienne française Alt’s Floca 1, née en 1887, a participé au départ de la généalogie des Boxers Français. Les premiers sujets se trouvent en Alsace, et une Société pour l’élevage du chien Boxer est créée le 11 janvier 1922 à Strasbourg et en 1923 un autre club se forme à Mulhouse.

Le 10 mars 1946, les 2 clubs se réunissent en Boxer Club de France qui a organisé le congrès international des Clubs de Boxers le 20 Mai 1950 représentant 10 pays d’Europe. A cette occasion, fut créé l’ATIBOX (Association Technique Internationale du Boxer) afin de réunir les clubs des Boxers Européens. Le premier championnat ATIBOX eut lieu en 1963, puis un championnat de travail ATIBOX en 1973 et un championnat de pistage en 1988 pour voir les qualités d’utilisation et mettre en valeur les meilleurs reproducteurs. Le règlement en 1981 oblige tout prétendant au titre de Champion d’être titulaire d’un titre de travail reconnu par le Boxer Club.


photo issue du site de l'élevage du Val d'Europe

Le nombre de naissances inscrites au LOF en France est de l’ordre de 2.300 par an.

Etats-Unis : Le Boxer apparaît en 1930 avec un succès extraordinaire : Le champion Check Vom Hunnenstein remporte le best in show en 1932 et  le champion Band Away of Sirrah Crest, fera la une des grands magazines et contribuera à médiatiser l’image de la race.

Angleterre : Dès 1910, la race du Boxer se répand en Angleterre où la sélection se dirige plutôt vers des critères de beauté, plutôt que les qualités de travail. Citons le champion bringé White Ford Hot Chesnut.

Au Pays Bas, le Club de race Boxer produit plusieurs champions dès 1904.

L’Italie a son Boxer Club en 1946 à Rome où la race est d’excellente qualité. Le Teck Delcolle Dell’Nifinito est un étalon Boxer aux nombreux titres européens.

 Boxer - origines

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Berger d'Anatolie - Bouvier Bernois - Bulldog -
Cao da Estrela - Cane Corso  Dogue Argentin - Fila Brasilero - Hovawart -
Léonberg - Mâtin Espagnol - Mâtin de Naples - Montagne des Pyrénées -  
Presa Mallorquin - Rottweiler - Shar Pei - Terre Neuve - Boxer - Dobermann -
Dogue de Bordeaux - Cao de Gado Transmontano - Mastiff- Pinscher nain - Schauzer nain