CARACTERE
DU BOXER


CARACTERE DU BOXER

De part la nature de sa race le boxer est vif curieux, dynamique, joueur, entêté et peu obéissant. Si l’on veut que son comportement ultérieur soit correct et supportable, il faut d’abord bien choisir son chiot et ensuite l’éduquer dès l’origine de son acquisition.


Photo issue de l'élevage les Caubes de la Morganeraie

Le choix du Chiot :

Selon les nouvelles réglementations, on ne peut acquérir un chiot avant l’âge de 8 semaines, choisir un élevage « en famille » qui suit les critères de conformité du standard, où l’hygiène est respectée avec des chiots en bonne santé et où l’aire de jeu où ils vivent est riche en stimulations de toutes sortes.

 

Faire un test de comportement pour opérer le tri parmi les chiots. Ainsi le chiot avenant vient vous solliciter alors qu’il ne vous connaît pas (sociabilité) ; si on le soulève, le retient par le cou, lui ferme le museau, il ne doit pas vous mordre (hiérarchisation) ; si on le déplace en un milieu inconnu, on émet brusquement un bruit, il maîtrise son comportement (résistance au stress).

photo issue du site de l'élevage du Val d'Europe

L’éducation dès son arrivée à la maison : 

Apprendre au chiot que certaines choses sont interdites. On lui fait comprendre que le maître peut mettre ses mains dans la gamelle que les fauteuils et lits sont prohibés, qu’il ne peut mordiller tout ce qui est à sa portée, il comprendra très vite avec son intelligence éveillée. Le chiot observe et attend de savoir jusqu’où il peut aller… Le maître ne doit pas être laxiste. Le chiot sera confronté à la vie citadine : circulation, foule, personnes et enfants voulant le caresser, les autres chiens…


photo issue du site de l'élevage les jardins de Passiflore

Aller plus loin dans l’éducation :

1.      Les exercices d’obéissance :

Ils sont mis en place sur la base du jeu et du plaisir, ce qui marche le mieux avec le Boxer : une balle, un jouet, il sera prêt à exécuter n’importe quel exercice à l’ordre du maître pour les obtenir. Au bout d’un moment, le conditionnement sera fixé et le chien obtempère volontairement aux ordres et non sous la menace.

On ne doit pas employer des moyens brutaux sinon on risque de briser définitivement les relations harmonieuses entre le chien et son maître. Il serait réfractaire à toutes injonctions et il n’y a rien de pire qu’un Boxer qui s’entête.

2.      Lancer le Boxer dans la compétition en l’inscrivant à un club. Le Boxer passera les différentes épreuves : Un test de sociabilité, un test de défense du conducteur, un test de courage, une attaque à distance, un tes de comportement en ville, un test du comportement du chien à l’attache au milieu des passants et des animaux.

3.      Lancer le Boxer dans les concours de sports canin et lui faire passer le test de la Commission d’Utilisation Nationale à partir de l’âge de 10 mois pour obtenir le CSAU (certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation) comportant sociabilité aux personnes et aux chiens, obéissance et résistance au stress.


photo issue du site de l'élevage du Val d'Europe

Aptitude

Son instinct de garde et sa vigilance sont bien développés et il est capable d’assurer avec courage la défense de la propriété ou de l’appartement sans pour cela être agressif de manière gratuite. Si un étranger se présente, il aboie avec véhémence, il fait face en se campant devant lui, le corps raidi dans une attitude significative. Toutefois, il attend le moindre signe d’amitié, de la voix ou du geste pour changer radicalement d'attitude et se mettre à jouer.

Très intelligent le Boxer peut briller dans toutes les disciplines canines de travail, sportives et utilitaires.

Ainsi le Boxer pourra être soumis au programme Ring Français et plus aisément aux épreuves similaires allemandes c’est à dire le RCI. Il pourra briller dans les épreuves « Pistage Français et Utilitaire » (recherche en décombres et avalanches) et dans les épreuves d’agility*. (*Agility : parcours d’obstacles chronométrés et réglementés avec portes, slaloms, passerelles, balançoires, sauts en longueur…)

Chaque année, un championnat de travail du BCF (Boxer Club de France) est organisé réunissant les meilleurs Boxers de France. La commission d’utilisation sélectionne parmi ceux-ci, ceux qui seront aptes à se présenter au Championnat d’Europe de l’ATIBOX International, en général les 3 meilleurs qui auront leurs frais de voyage et d’hébergement pris en charge par le BCF.

L’obéissance n’est pas le point fort du Boxer, en ce qui concerne l’aptitude. Parfois le Boxer rechigne « amicalement » à se soumettre à l’autorité de son maître, en faisant la sourde oreille. Si on veut avoir des résultats, il faut se débarrasser de la méthode d’éducation ordinairement employée avec les autres races et travailler « avec l’esprit Boxer ». C’est à dire faire abstraction de son mental d’homme et savoir observer avec patience son Boxer en tentant de se mettre à sa place devant chaque exercice : comment prendre plaisir à tel ou tel exercice ? Par des méthodes claires et agréables et en séances courtes (pour éviter la saturation), le Boxer apprend progressivement les exercices d’obéissance qu’il exécutera peu à peu avec sa spontanéité !

 

 Boxer - caractère 

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Berger d'Anatolie - Bouvier Bernois - Bulldog -
Cao da Estrela - Cane Corso  Dogue Argentin - Fila Brasilero - Hovawart -
Léonberg - Mâtin Espagnol - Mâtin de Naples - Montagne des Pyrénées -  
Presa Mallorquin - Rottweiler - Shar Pei - Terre Neuve - Boxer - Dobermann -
Dogue de Bordeaux - Cao de Gado Transmontano - Mastiff- Pinscher nain - Schauzer nain