SANTE DU BOUVIER AUSTRALIEN


SANTE DU BOUVIER AUSTRALIEN

Le Bouvier Australien est sujet, comme beaucoup d’autres races, à différentes tares, et il est nécessaire de le faire tester, avant reproduction, de manière à éradiquer ces tares.
Les plus fréquentes sont la surdité héréditaire, les tares oculaires PRA, la dysplasie des hanches et des coudes.

santé bouvier australien

Les Tares*

L’atrophie progressive de la rétine :
Selon le laboratoire américain Optigen, 25% des Bouviers Australiens seraient indemnes de 
l’APR PRCD (tombant dans la catégorie PRA A), 50% seraient porteurs du gène (PRA B) et 25% seraient atteints par la maladie, les rendant progressivement aveugle (PRA C). Depuis 2001 Optigen a mis en place un examen ADN de notre race qui permet de déterminer dès l’âge de 4 semaines si un chien est A, B ou C. L’intérêt de ce test est multiple. En effet il permet de savoir bien avant que la maladie se déclare (au plus tôt vers 4 ans), si un chien 
serait atteint. Mais il permet surtout de faire les bons mariages afin de ne plus produire des chiens qui deviendront à terme aveugles.

Optigen préconise les mariages suivants : 
A X A – donnant automatiquement du A ;
A X B – donnant du A ou du B ;
A X C donnant systématiquement du B.

Par contre les croisements suivants sont à proscrire : 
B X B donnant du A, du B, mais également du C ;
B X C donnant du B et du C ; et
C X C ne donnant que du C
Il va de soit que les chiens non testés devraient être uniquement croisés avec des PRA A. 
Il existe 7 formes d’APR. Il semblerait que le Bouvier Australien est uniquement touché par le PRA PRCD. Les autres formes de tares oculaires héréditaires chez le Bouvier Australien sont des cataractes secondaires, mais celles-ci sont provoquées par le PRA PRCD, et ne devraient donc pas apparaître chez les PRA
A ou B

Selon l’ACD Society of Great Britain, il est préférable d’effectuer un examen ophtalmologique de routine sur nos Bouviers Australiens avant l’âge de 12 mois afin de dépister d’éventuelles tares non héréditaires(autres cataractes correspondant à une opacification du cristallin etc.) ou comme le Glaucome (destruction lente du nerf optique, pouvant avoir une cause héréditaire). Le même examen peut être effectué par la suite tous les deux ans pour vérifier que notre chien est en bonne santé mais s'il a été déclaré indemne précédemment, alors cet examen de devrait pas sanctionner les géniteurs.
Jusqu’à présent aucun Bouvier Australien dans le monde ne semblerait être atteint par l’Anomalie Oculaire du Colley.

La surdité :
Selon le Dr George Strain de l’Université de la Louisiane aux Etats-Unis, 12% des Bouviers 
Australiens aux Etats-Unis seraient unilatéraux tandis que 2% seraient complètement sourds. Aux antipodes, Noreen Clark, confirment que les statistiques sont approximativement identiques en Australie. La surdité chez le Bouvier Australien se caractérise par la présence d’une pigmentation propice au développement de cette tare car les chiots naissent blancs et développent leur couleur quelques semaines plus tard. Cela arrive dans de multiples races de pigmentation principalement blanche.

Vu la présence d' unilatéraux chez le Bouvier Australien, il est important que les éleveurs fassent faire le test « PEA » à leurs géniteurs avant de les faire reproduire, ainsi que de leurs chiots avant de les vendre. Cet examen permet de déterminer si un chien entend parfaitement. Le test « PEA » (BAER en anglais) est seulement proposé par les cliniques de neurophysiologie des écoles vétérinaires de Paris et de Lyon, ainsi qu’une clinique privée sur Nantes. 

La dysplasie :
Les problèmes de dysplasie chez le Bouvier Australien sont pour l’instant très peu répandus chez notre race, mais pourrait le devenir si l’on faisait reproduire des chiens non testés ou des chiens touchés par cette maladie. A l’heure actuelle notre club de race nous conseille de faire une lecture officielle des hanches et des coudes. Les chiens qui sont « D » ou « E » en dysplasie devraient être exclus de la reproduction. Ceux qui obtiennent une note de « C » ne devraient être mariés qu’avec des chiens reconnus comme « A ».
Toutes ces informations ont été fournies par des chercheurs/vétérinaires qui ont mené 
des études sur le Bouvier Australien 

NB que vous achetiez votre chien en France ou à l’étranger – n’oubliez pas de demander une photocopie des certificats Optigen de ses parents (ou à défaut ceux de ses grand parents paternels et maternels), l’original de son test PEA et une copie de la lecture officielle des hanches et des coudes des deux parents.

*Toutes ces informations ont été fournies par des chercheurs/vétérinaires qui ont mené 
des études sur le Bouvier Australien.

 


textes et photos de
 
Diana Macle-Gontier - Elevage Ridgey Didge -
www.bouvieraustralien.net

    Bouvier Australien - santé

Les races du groupe actuellement traitées :
Beauceron - Berger Allemand - Berger Australien - Bouvier Australien - Schipperke - Shetland - Charplaninatz - Schapendoes - Colley - Bearded Collie - Chien Loup - Kelpie - Bobtail - Komondor - Chien Berger Polonais - Briard - Bouvier des Flandres