ORIGINE DU BOUVIER AUSTRALIEN


ORIGINE DU BOUVIER AUSTRALIEN

Le bouvier Australien (Australian Cattle Dog) trouve ses origines chez le Dingo, chien demi-sauvage d’Australie et chez de nombreuses races importées d’Europe. Il fût développé par les premiers fermiers Australiens à la recherche d’un chien capable de garder et conduire le bétail dans des conditions difficilement supportables pour la majorité des chiens Européens. Suite à divers croisement tout au long du 19ème siècle, le bouvier australien fût officiellement reconnu en tant que race en 1897.

orgine bouvier australien
l'Elevage of Outback Australia

Les premières traces écrites du bouvier australien remonte à 1830. 
Auparavant les fermiers utilisaient le Black Bobtail, mais sélectionnèrent une race capable de parcourir de plus longues distances et de subir les climats les plus torrides sans perdre de motivation au travail. L’objectif était par conséquent de produire un chien doté d’un courage exceptionnel, d’un caractère endurci, et de qualités bergères afin d’être utilisé par les cow-boys australiens nommés Jackaroos.

Sa tache devient très vite complexe et consiste entre autre à rassembler, enfermer et conduire les bestiaux sur d’immenses étendues de terres. La stratégie de l’Australian Cattle Dog est d’encercler le troupeau, mordre le talon de la patte postérieure des retardataires puis se faufiler sur le côté pour éviter la ruade qui intervient immédiatement. Il porte d’ailleurs le surnom de heeler (talonneur).

C’est vers 1830 que Timmins, éleveur-fermier, croisa un chien de boucher britannique, nommé Smithfield avec une femelle Dingo. On les appela les Timmins’ Biters, plus silencieux que les Smithfield et mordant le talon des bestiaux de la même manière que le Welsh Corgis. 

origine bouvier australien

En 1840, Thomas Hall, très grand propriétaire terrien au sud-est de l’Australie, importa d’Ecosse un couple de Collies bleu merle. Thomas Hall les croisa à leur tour avec le fameux Timmin’s Biters qui, eux aussi, avaient déjà été croisés avec le Dingo. Une nouvelle lignée fût née: le Hall’s Heeler. L’un des chiens de celle-ci, appartenant à Tom Bentley, admiré à la fois pour sa beauté et ses capacités de travail fût un étalon prolifique. 

D’autres et multiples croisements furent effectués avec de nouvelles retrempes de Dingo afin de sauvegarder et renforcer l’endurance de la race. (Red Bobtail, Kelpie, Old English Sheepdog, Bull Terrier, etc.). La race était nommée, à cette époque, de multiples façons tel que Queensland Heeler, Blue Heeler etc.

Un standard fût rédigé en 1897 par cynophile et journaliste, Robert Kaleski et fût reconnu par le Kennel Club de Nouvelles Galles du Sud en 1903. Ce standard fût révisé le 1er janvier 1963 par l’ Australian National Kennel Council et la race s’appela définitivement Australian Cattle Dog.

La race s’introduit pour la première fois en Europe par l’intermédiaire de Malcolm Dudding en 1979, avec 2 chiens bleus importés en Grande Bretagne.

bouvier australien origine


Eric Collignon
l'Elevage of Outback Australia

      Bouvier Australien - origine

Les races du groupe actuellement traitées :
Beauceron - Berger Allemand - Berger Australien - Bouvier Australien - Schipperke - Shetland - Charplaninatz - Schapendoes - Colley - Bearded Collie - Chien Loup - Kelpie - Bobtail - Komondor - Chien Berger Polonais - Briard - Bouvier des Flandres