ORIGINES


Iberis

Ses origines sont chinoises et très anciennes. Sa présence en chine remonte à plus de mille ans. Dans certaines légendes, le pékinois viendrait de l’union d’une guenon ouistiti et d’un lion.  Le « Chien-Lion » devient le chien des empereurs. Beaucoup de sculptures représentant le chien sacré le prouvent. En 1862 on élevait les pékinois en grande quantité et des eunuques étaient chargés de la garde des chenils impériaux. Mais il était impossible de trouver un pékinois en dehors du palais impérial. Celui qui laissait échapper un pékinois était passible de cent coups de fouet, celui qui le volait était passible de mort. Seuls les chiens de couleur clair étaient admis dans les élevages, afin qu’ils puissent s’harmoniser avec les toilettes impériales Mais il ne fallait pas qu’ils soient blancs, la couleur blanche étant signe de deuil pour les chinois. C’est la raison pour laquelle on ne sélectionna jamais de pékinois blanc. Les petits « chiens-lion » étaient appelés les perles de l’impératrice.

Il a été impossible aux occidentaux de s'en procurer un jusqu'en 1860. Le Pékinois vivait retranché dans la Cité interdite. C'est l'arrivée des occidentaux à Pékin qui permis son importation en Grande-Bretagne. En 1894, il fut présenté pour la première fois au public. C'est en 1904 que le premier club de race fut fondé en Grande-Bretagne.

Considéré comme une émanation du mythique chien de Foo qui éloignait les mauvais esprits, le Pékinois était vénéré en Chine comme un demi-dieu: les visiteurs devaient s'incliner devant lui, et en dérober un était même passible de la peine de mort; quand un empereur mourait, on sacrifiait un Pékinois pour qu'il l'accompagne et le protège dans l'au-delà. La race fut importée en occident en 1860, à la suite de la mise à sac de Palais d'Été par les troupes britanniques: les gardes avaient reçu l'ordre de sacrifier ces petits chiens pour leur éviter de tomber entre les mains des «démons étrangers» , mais cinq d'entre eux survécurent et furent ramenées an Angleterre. Les Pékinois actuels sont issus de ces «prises de guerre».

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Bichon Bolonais - Bichon Havanais - Bichon Maltais - Bouledogue FrançaisCaniche -
Cavalier King Charles - Chien chinois - Chihuahua -
Épagneul Tibétain - Shih Tzu - Lhassa Aso - Pékinois -
Carlin - Coton de Tuléar - Bichon frisé