TOILETTE
Le bichon bolonais séduit par sa fourrure vaporeuse composée de longs poils en flocons qui n'adhèrent pas vraiment à son corps. Ils sont effectivement légèrement soulevés et recouvrent ainsi chaque partie de la tête, du corps et des membres, laissant seulement dégager le chanfrein.
Il a aussi l'allure d'une petite peluche. Il s'inscrit dans un carré, à savoir que sa hauteur au garrot est pratiquement identique à la longueur de son corps.
Chien de luxe très sophistiqué, le bichon bolonais n'exige cependant pas de toilettage très compliqué.
Le poils du bolonais présente de sérieux avantage : long, frisé et floconneux.
Il peut n'être peignée que toutes les semaines sans être complètement emmêlé. «Vous pouvez le laisser une semaine sans un coup de peigne, vous ne le ferez pas hurler de douleur au suivant.»
Malgré cela, un entretien quotidien ( deux à trois fois par semaine ) est préférable.
Cela étant, cet entretien régulier doit être effectué avec beaucoup de soin si l'on veut mettre ces petits chiens en valeur. La toison ne doit pas être tondue, mais impeccablement brossée.
Le poils floconneux du bolonais doit être démêlé avec un peigne ou une brosse dure en insistant spécialement derrière les oreilles, sur le ventre, sur et derrière les membres afin d'éviter la formation de nœuds, surtout en période de mue.
Ne pas oublier de retirer les poils qui se trouvent à l'intérieur de l'oreille.
Photos et textes fournis par Mme Mylène Mirkes
Cliquez ici pour visiter son site de la Vallée du Rêve