CONSEILS du chien Basset Hound


Le Basset Hound a été élevé dans un but précis :débusquer le petit gibier dans les épais sous-bois. Aussi, il a été taillé pour. Son nez reste au plus près du sol afin qu’il n’est pas à fournir d’effort pour suivre une trace. Étant court sur pattes, il se faufile sans problème sous la végétation.

Il a donc le caractère et le tempérament d’un chien courant, à savoir doux affectueux, jamais agressif, gai, constant, tenace dans le but qu’il s’est fixé.

Il aime chasser et travailler avec son maître. Il a besoin de contact avec son maître.

Cette note peut être considérée comme complémentaire du Règlement Officiel des Épreuves de Chasse pour chiens courants. Elle est destinée à simplifier la présentation du document officiel, et à tenter d'éliminer, autant que faire se peut, son caractère parfois rébarbatif. Elle n'en change en rien l'esprit, mais en précise quelquefois l'interprétation.

POURQUOI LES EPREUVES DE BREVETS DE CHASSE ?
"Ces épreuves ont pour but de valoriser - par race - les qualités de chasse des Chiens Courants, de délivrer des Brevets de Chasse et de mettre en évidence les reproducteurs qui y auront testé leurs qualités d'utilisation."

On notera le fait que ce ne sont pas des concours (ce qui exclut donc la notion de classement). On notera également le fait que la valorisation a lieu par race (sous-entendant le style inhérent à chacune d'entre elles, et dans la mesure du possible la composition homogène des meutes).

Ces épreuves font partie intégrante de la chaîne de sélection des reproducteurs. C'est leur principale raison d'être, et elles jouent un rôle important dans la promotion du chien courant. Elles n'existent que pour les chiens du 6ème groupe.

PAR QUI SONT-ELLES ORGANISEES ?
Elles sont organisées par les Club de Chiens Courants affiliés à la Société Centrale Canine, qui généralement désignent un responsable d'organisation pour chaque épreuves.

Elles nécessitent les accords de :

  1. la Commission Vénerie de la S.C.C. ;

  2. la Société Canine Régionale de l'endroit où se déroule l'épreuve ;

  3. la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt ;

  4. la Direction Départementale des Services Vétérinaires ;

  5. l'organisateur doit être en possession d'une autorisation écrite du détenteur du droit de chasse sur le terrain retenu.

QUELS SONT LES PARTICIPANTS ?
Dès que les candidats manifestent leur souhait de participation, le responsable désigné leur adresse une feuille d'engagement à remplir et à renvoyer avant une date fixée. Il est important que ces feuilles soient remplies complètement et correctement. Elles servent à renseigner les différents documents adressés par la suite à la S.C.C. (homologation des résultats).

Le responsable de l'organisation vérifiera attentivement :

  1. l'inscription des chiens au L.O.F.

  2. L'inscription doit être définitive (double numéro). En cas d'inscription provisoire, le chien devra avoir était confirmé avant le jour de l'épreuve, ou être confirmé juste avant l'épreuve ( si un confirmateur de la race fait partie du jury)

  3. leur âge :Age minimum : 12 mois sur lièvre et lapin à tir, 15 mois pour les autres épreuves. Age maximum : pour toutes les épreuves les chiens ne peuvent plus concourir à partir de 8 ans (jour de leur huitième anniversaire)

  4. les tatouages seront vérifiés obligatoirement sur le terrain 'épreuve.

COMMENT SE DÉROULENT-ELLES ?
Ce qu'il faut prévoir avant l'épreuve :

  1. l'envoi de convocations définissant bien le lieu et l'heure de rendez-vous

  2. les plans des territoires et des moyens d'accès

  3. les accompagnateurs devant servir de guides aux juges

  4. les éventuels véhicules de transport et de déplacement en épreuve

  5. les carnets de juge remplis

  6. l'hébergement des juges et leur accueil la veille de l'épreuve

  7. l'approvisionnement en colliers de couleur

Ce qu'il faut avoir prévu le jour de l'épreuve :

  1. le tirage au sort de l'ordre de passage pour la journée

  2. l'attribution des colliers de couleur au premier concurrent

  3. le temps de boire un café

  4. la mise au courant des concurrents non expérimentés

  5. la collecte des carnets de travail (obligatoires)

 

photos de Patrick Bourdot

Les races actuellement traitées :
Basset Artésien Normand - Basset fauve de Bretagne  - Basset Hound
Beagle - Saint Hubert - Dalmatien