ORIGINE


De nombreux débats ne nous permettent pas actuellement de connaître l’origine exacte des Chows-Chows.

C’est la Chine qui a fait connaître le Chow car c’est en Chine que la race a été très populaire, cependant notre Chow-Chow est originaire du cercle arctique et auraient migré ensuite vers la Sibérie, la Mongolie et la Chine.

Pour certains, le Chow-Chow, tel qu'on le connaît actuellement descend d’un croisement entre un Mastiff du Tibet et un Samoyède. En revanche, d’autres affirment que le Chow-Chow est un chien d’origine, c’est-à-dire qu’il serait à l’origine des chiens nordiques, car sinon, comment expliquer le fait que sa température interne soit supérieure à la moyenne, ou la forme très particulière de la structure osseuse de son crâne ! Interrogé au sujet de leur origine et de l’étymologie du terme Chow-Chow, Daniel Favier, président du club depuis 15 ans et éleveur de Chows-Chows depuis 30 ans assure que l’on ne connaît pas les origines du Chow-Chow, toutes les histoires de ses origines ne sont souvent que des hypothèses. Le Chow-Chow est resté une race pure malgré les quelques apports de sang autres dans les années 1950. Le Chow-Chow a permis aussi à certaines races de se former puisque sa langue bleue noire est une caractéristique qui se transmet et on retrouve cette particularité chez les Eurasiers et les Shar Pei. Concernant le terme Chow-Chow en lui-même, Mr Favier nous rappelle que pendant l’entre-deux guerres, les Chow-Chow étaient appelés Chien de Hong kong et ce n’est que très récemment que le terme de Chow-Chow s’est imposé. Son père acheta ses premiers Chow-Chow à Saigon au début du siècle et ils y étaient déjà appelés Chiens de Hong Kong et n’étaient pas mangé !

Bien que leurs origines soient floues, l’histoire du Chow-Chow en Asie est connue.

Les tribus mongoliennes ont apporté avec elles leur chien : un petit lion à la langue bleue lors des invasions. Leur fourrure est alors rouge ou noire.

En Chine, ils servent à combattre lors des guerres et des invasions, on peut retrouver des Chows-Chows sur des bas-reliefs et représentés par des statuettes dès la dynasties des Han de 206 avant notre ère à 220 après notre ère. Les Chows-Chows sont également utilisés pour protéger les demeures des seigneurs ou pour divertir les populations lors de combats entre chiens. Les Chows-Chows sont d’autre part très doués pour la chasse et à ce titre ils étaient très présents dans les cours des différents empereurs, comme l’Empereur Tzan qui en possédait 2500 environ. Les chinois les ont aussi mangé pendant de nombreux siècles.

Dans les monastères tibétains, on retrouve aussi des Chows-Chows dont le rôle est de défendre les moines, leur fourrure est bleue.


Photos issues du site :
www.multimania.com/jappyloulou/Toutous.htm

Les quelques marchands européens qui se sont lancés jusqu’en Chine ont eu très tôt connaissance de ce chien. Cependant le Chow-Chow commença à être reconnu vers les années 1820-1830 en Angleterre avec les premiers sujets importés. Ils sont officiellement reconnus par le Kennel Club en 1894

Les races du groupe actuellement traitées :
Akita Inu - Berger Finnois de Laponie - Chow Chow - Eurasier
- Siberian Husky - Spitz - Samoyède - Spitz Loup - Lapplund - Shiba Inu - Chien du Pérou