TOILETTE


Toilettage mensuel, brossage et peignage quotidiens.

 Les Propriétaires de Yorshire-terriers échangent les secrets permettant d’obtenir un beau pelage (Moelle de bœuf, huile de coco...) et soumettent leurs compagnons à de longs brossages quotidiens

La robe longue et soyeuse du Yorkshire est certes très jolie, mais difficile à entretenir, surtout si vous souhaitez exposer votre animal.

Vous devrez vous montrer extrêmement vigilant quant à son entretien, car fourrure emmêlée signifie fourrure cassée.

Tout le charme du Yorkshire vient de la qualité et de la longueur de ses poils.

Il est nécessaire de se munir d’une brosse douce en sanglier, ou en soie, d’un peigne métallique à bouts arrondis, d’un peigne à queue, pour vous aider à tracer la raie dorsale et monter le " Top-Knot " (ou chouchou, qui retient la mèche frontale et permet au York d’y voir clair).

Le brossage s’effectue en douceur, afin de ne pas casser le poil.

Procédez mèche par mèche, en ayant soin de commencer par le dessous et par le bas des pattes ; Aidez-vous de pinces plates de coiffeur pour tenir les mèches relevées.

Maintenez les coussinets propres, les ongles coupés, le tour de l’anus dégagé et la pointe des oreilles tondue.

Nettoyez les yeux avec une lotion à l’eau de rose, et, pour l’hygiène buccale, il existe des gels dentaires très efficaces pour combattre le tartre et la mauvaise haleine.

Vous pouvez laver votre York toutes les semaines, à condition d’utiliser un shampooing spécifique, très doux, accompagné d’une crème démêlante sur les pointes.

Séchez avec un séchoir à main à température tiède.

Terminez en vaporisant légèrement une lotion revitalisante et nourrissante, ne graissez pas trop votre chien, car le poil huilé attirera encore plus la poussière.

Sachez que les sujets Champion au poil à terre que l’on peut admirer en Expo doivent subir une ou deux heures par jours de soins ; papillotes, pyjama, chaussons aux pattes, isolement, etc...

Si vous ne tenez pas à faire de votre compagnon un crack de ring, laissez le vivre en paix et optez pour un toilettage plus simple ; Bain une fois par mois et un bon brossage quotidien ;votre toiletteur vous conseillera.

Les chiens de ce groupe actuellement traitées :
Bull Terrier - Border Terrier - Cairn Terrier - Irish Terrier -
Kerry Blue Terrier - Jack Russell Terrier - Manchester Terrier -
Scottish Terrier  - Silky Terrier - Yorkshire -
Am'staff - Parson Russell Terrier - Cesky Terrier -
Bedlington Terrier - Sealyham Terrier - Fox Terrier à poils lisses