STANDARD
DU PARRON RUSSELL TERRIER


STANDARD DU PARRON RUSSELL TERRIER    

Classification FCI : Groupe 3  Section I  
(Terriers de grande  et moyenne tailles) 

origine Angleterre

Traduction :  Pr. R. Triquet

Longévité de 10 à 15 ans

La F.C.I. a reconnu la race du Parson Jack Russell Terrier un an et demi après sa reconnaissance officielle par le Kennel Club, et a publié un standard officiel n° 339 qui s'applique à tous les pays faisant partie de la F.C.I., y compris la France.

En France, les Parson Russell Terrier sont inscrits au L.O.F. (Livre des Origines Françaises tenu par la Société Centrale Canine) :

- à titre initial pour les chiens issus de parents non dotés d'un pedigree. Cette inscription au L.O.F. confère un pedigree officiel à titre initial. Pour obtenir ce pedigree, ils doivent passer après l'âge d'un an l'examen de confirmation et  y obtenir le qualificatif " excellent ".

- normalement, avec toute leur ascendance, pour les chiens nés en France ou à l'étranger de géniteurs déjà inscrits à un livre d'origines reconnus par la FCI

La confirmation est obligatoire dans les deux cas ; seule en Europe, la France l'exige.  Cette confirmation est assurée par un juge de la S.C.C. lors d'une exposition canine.

Le club a donc publié des critères de non-confirmation approuvés et officialisés par la S.C.C..

Attention :
ne pas confondre le standard du Parson et du Jack Russell Terrier. Pour plus d'information,
 consultez le standard du Jack.

Aspect général
Apte au travail, actif, agile, construit pour la vitesse et l'endurance.

Caractère et comportement
Essentiellement un terrier de travail que ses aptitudes et sa conformation destinent au déterrage et à la suite des chiens courants. Hardi et gentil.

Tête et crâne
Crâne plat, d'une largeur moyenne, allant en se rétrécissant graduellement vers les yeux. Stop peu marqué. La distance de la truffe au stop est légèrement plus courte que celle du stop à l'occiput. Truffe noire.

Mâchoires
Puissantes et bien musclées. Articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c'est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien à l'équerre par rapport aux mâchoires.

Yeux
En amandes, assez enfoncés dans les orbites, de couleur sombre, d'une expression pleine de vivacité.

Oreilles
Petites, en forme de " V ", tombant vers l'avant, portées contre la tête. Le pli ne doit pas dépasser le sommet du crâne.

Cou
Pur dans ses lignes, musclé, de bonne longueur, il va en s'élargissant progressivement vers les épaules.

Membres antérieurs
Epaules longues et obliques, bien inclinées vers l'arrière, bien dégagées au garrot. Les antérieurs sont forts et doivent être d'aplomb, les articulations n'étant tournées ni en dedans, ni en dehors. Les coudes, bien au corps, jouent librement sans être gênés par les côtes.

Corps
Poitrine modérément descendue ; prise derrière les épaules deux mains de grandeur moyenne doivent pouvoir en faire le tour. Dos solide et droit. Rein légèrement arqué. Bien proportionné, le dessus du garrot à la naissance de la queue a une longueur égale à la hauteur du garrot au sol (= chien plus long que haut).

Membres postérieurs
Forts, musclés, bien coudés, offrant un grasset bien angulé. Les jarrets, courts et parallèles, donnent beaucoup d'impulsion.

Pieds
Doigts serrés, coussinets résistants. Les pieds ne sont tournés ni en dedans ni en dehors. 

Queue
Forte, droite, attachée haut. Il est d'usage de la couper à une longueur en rapport avec celle du corps tout en étant suffisante pour offrir une bonne prise à la main qui la saisit.

Allures et mouvements
Dégagées, vives et bien coordonnées ; les membres se portant droit devant à l'avant comme à l'arrière.

Poil
Naturellement rêche, serré et dense, qu'il soit lisse ou dur. Le ventre et le dessous du chien sont munis de poils. La peau doit être épaisse et lâche.

Couleur
Entièrement blanc ou blanc avec des marques feu, citron ou noires, de préférence limitées à la tête ou à la naissance de la queue.

Poids et taille 
Mâles : hauteur idéale au garrot 35 cm
Femelles : hauteur idéale au garrot 33 cm

Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

 

 

 Parson Russel - Standard

Les chiens de ce groupe actuellement traitées :
Bull Terrier - Border Terrier - Cairn Terrier - Irish Terrier -
Kerry Blue Terrier - Jack Russell Terrier - Manchester Terrier -
Scottish Terrier  - Silky Terrier - Yorkshire -
Am'staff - Parson Russell Terrier - Cesky Terrier -
Bedlington Terrier - Sealyham Terrier - Fox Terrier à poils lisses