TOILETTE
DU KERRY


TOILETTE DU KERRY    

Le toilettage du Kerry Blue est très caractéristique.

Sa couleur bleu acier en fascine plus d'un. Le kerry blue nait entièrement noir puis s'éclaircit petit à  petit et certains sujets refoncent en vieillissant. Il a la particularité de changer de couleur pendant toute sa vie, ce qui est sà»rement dà» aux variations du taux d'hormones.



Pour garder son élégance, il a besoin de 4 toilettages par an. Il ne doit jamais être tondu au risque de faire friser son poil et de le foncer. La tondeuse ne se passe que sur le crâne, les oreilles, les joues et le poitrail.

Toutes les autres parties sont coupées aux ciseaux droits en suivant la forme du corps. Les pattes doivent ressembler à  des "tubes ". Sur l'ensemble de la silhouette, on ne doit pas apercevoir d'angle. Le toilettage sert à  mettre en valeur le corps du Kerry et non à  la déformer ou à  la transformer.

Malheureusement très peu de toiletteurs savent le toiletter, tous ont la fâcheuse habitude de le confondre avec un caniche et c'est une vraie catastrophe !

Mais ce toilettage n'est pas très compliqué et avec un peu de bon goà»t, il peut être fait soi-même. De toute façon, il sera mieux fait que celui du toiletteur car vous évoluerez plus vite que lui. De plus, en exposition, tous les passionnés de cette race vous l'expliqueront avec moultes détails.



Pour l'entretien, il sera brossé avec une carde douce et ensuite peigné en insistant sur la barbe et les sourcils, toutes les semaines.

II faut tous les jours nettoyer le coin de ses yeux avec l'ongle ou avec un petit peigne car ils sont toujours un peu sale.

Le meilleur moyen pour avoir un chien adorable pendant le toilettage, c'est d'habituer le chiot à  le brosser et à  le manipuler tous les jours même si cela n'est pas nécessaire. En plus, il adorera ça.

L'intérieur des oreilles doit être épilé et nettoyé avec un produit vétérinaire tous les mois environ suivant si elles sont très poilues.

Pour les expositions, le lavage et la coupe doivent être faits la veille pour qu'aucun poil ne dépasse.

Le Kerry Blue gagne très souvent le meilleur groupe des terriers et les best in show car le toilettage met en valeur sa silhouette et son tempérament, un peu cabot il est vrai, ne laisse pas passer inaperçu.

 Kerry - Toilette

Les chiens de ce groupe actuellement traitées :
Bull Terrier - Border Terrier - Cairn Terrier - Irish Terrier -
Kerry Blue Terrier - Jack Russell Terrier - Manchester Terrier -
Scottish Terrier  - Silky Terrier - Yorkshire -
Am'staff - Parson Russell Terrier - Cesky Terrier -
Bedlington Terrier - Sealyham Terrier - Fox Terrier à poils lisses