LE STANDARD
DU BEDLINGTON


STANDARD DU BELDINGTON

Chien très original gracieux à  la démarche distinguée et onctueuse.

Souple et musclé il n'est pas le chien gracile et faible que l'on pourrait imaginer bien au contraire.

Sa tête coiffée en forme de poire ou de ballon de rugby mais aussi l'ensemble du toilettage évoquent souvent un petit mouton au poil soyeux (et non cotonneux comme certains le disent dans une première approche)

La tête est dotée d'un crâne étroit couvert d'un toupet soyeux,  la mâchoire longue et fine, des babines minces et de grandes narines évoquant celles de son cousin le Dandie Dinmont.

Les yeux sont petits brillants triangulaires et bien rentrés. Leur couleur varie en fonction de la couleur de la robe entre noir foncé pour les "bleus" et couleur noisette pour les "foies"

Les oreilles sont de taille moyenne de forme légèrement triangulaire attachées bas et tombant bien à  plat sur les joues. Un pompon garnit la pointe. Il était destiné à  l'origine à  protéger l'oreille des agressions des ronces et des buissons piquants lorsque le chien chassait.

Le cou est long, va en s'amincissant et part bien droit des épaules ce qui amène le Bedlington à  avoir un port de tête très haut tel un cheval de haute école.

Le pied est long comme le pied de lièvre avec de bons coussinets épais et serrés.

La queue, épaisse à  la base, s'allonge en s'effilant, rappelant la queue du lévrier dont il est issu. Elle s'attache basse et en présentation ne doit pas dépasser l'horizontale.

Les couleurs de robes se limitent en gros à  deux avec des variations, le bleu qui est un gris plus ou moins foncé et le foie ou rose qui est marron très clair allant vers le crème. 

Il est à  noter que les bleus sont d'un noir intense à  la naissance alors que les roses sont couleur chocolat foncé très prononcé.

Vers l'âge de 8 mois l'éclaircissement de la robe apparaît et le chien commence à  prendre sa couleur définitive vers 12 mois au moment de la confirmation.

Enfin la taille, qui se mesure au garrot c'est-à -dire à  l'aplomb des pattes avant au dessus de l'épaule, est de 16 pouces soit 41 cm avec une tolérance pour les mâle de +3cm et pour les femelles de -3cm.

Le poids est compris entre 18 et 23 livres soit de 7kg5 à  10kg4 selon les critères édictés par la FCI (FEDERATION CANINE INTERNATIONALE)

Élevage de BEDLINGTON TERRIERS du KINKAJOU
Photos et textes de Bernard C. FABRE
E-mail : lekinkajou@wanadoo.fr

 Bedlington - Standard

Les chiens de ce groupe actuellement traitées :
Bull Terrier - Border Terrier - Cairn Terrier - Irish Terrier -
Kerry Blue Terrier - Jack Russell Terrier - Manchester Terrier -
Scottish Terrier  - Silky Terrier - Yorkshire -
Am'staff - Parson Russell Terrier - Cesky Terrier -
Bedlington Terrier - Sealyham Terrier - Fox Terrier à poils lisses