CARACTERE
DU SHARPEI


CARACTERE DU SHARPEI

chien de garde
Le Shar-Peï  a un grand sens de la propriété grâce à son tempérament dominant et son caractère méfiant, mais il ne montrera pas les crocs sans raison.

Chien de compagnie
Extrêmement attaché à son foyer, le Shar-Peï s'adapte aussi bien à la ville qu'à la campagne à partir du moment où son maître est très disponible pour lui.

Chien facile à vivre, à condition qu’il soit bien élevé, bien socialisé dès son jeune âge.
Chien proche de son maître dont il exige beaucoup.

Il ne faut pas le laisser seul, il peut être emmené partout car il est très sage, calme, ne fait jamais de bêtises, est propre dès l’âge de deux mois.

Même s’il a été socialisé à l’élevage, il faut continuer, car un SHAR-PEI peureux, mal dans sa peau, mal à l’aise avec ses congénères et son environnement, livré à lui-même deviendra difficile à élever et dangereux surtout qu’il est dominant.

Comme il est sociable, il s'entend avec les autres animaux de la maisons.
Habitué jeune avec un chat, un lapin, un cochon d'inde ou tout autre animal de compagnie, le Shar Pei le dominera et ne lui fera aucun mal.
Avec les chiens qui se laissent dominer, il n'y aura pas de problème, mais si l'autre congénaire ne se laisse pas faire, c'est la bagarre assurée.

Avec les enfants, le Shar-Peï est très patient ; il fait bien la différence entre un adulte et un enfant.

Excellent chien de garde, sa tranquillité et sa gentillesse ne laissent pas apparaître cette facette de son caractère, surtout qu’il n’est pas aboyeur.

Attention lors des promenades en forêt son instinct de chasseur peut ressortir, il pourrait prendre la piste d’un gibier.

Le Shar-Peï  est un grand tendre qui sera dévoué à son maître.
Mais il faudra savoir s'imposer dès son plus jeune âge.
Une éducation ferme et en douceur sera nécessaire.

Photos de F.Marty - Kremer

 

 Scharpei  - caractère