COMPORTEMENT DU
MATIN NAPLES


COMPORTEMENT DU MATIN NAPOLITAIN


Photo issue du site : members.aol.com/sobullies

C’est un chien calme mais qui est tout à fait capable d’intervenir pour défendre son maître et son foyer. Le Mâtin de Naples est un chien qui jusqu’à une période récente était utilisé pour le combat. Sa technique consiste à terrasser son adversaire et à le garder cloué au sol. Souvent dans les propriétés italiennes, un couple de Mâtin était utilisé pour garder la propriété : le mâle était placé attaché, à l’entrée de la propriété et avait pour fonction d’empêcher d’entrer les intrus. Si quelqu’un arrivait tout de même à pénétrer dans l’enceinte de la propriété, il tombait rapidement sur la femelle et était pris entre les 2 chiens. Aussi les propriétés italiennes avaient la réputation d’être inviolables. Un Mâtin qui doit garder une propriété aura tendance à se mettre à un endroit surélevé d’où il peut dominer la situation.

Une fois que les invités sont connus, le Mâtin peut se montrer très aimable. Un éleveuse me racontait, par exemple que son mâle prenaient doucement dans sa gueule la main des gens qu'il appréciaient, pour leur faire visiter la maison.

Le Mâtin, sur de sa force, n’aboie pas contre les intrus. Aussi en cas de problèmes, les maîtres seront plus réveillés par les cris de l’étrangers que par les aboiements du Mâtin.

 Mâtin Naples  - Album

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Berger d'Anatolie - Bouvier Bernois - Bulldog -
Cao da Estrela - Cane Corso  Dogue Argentin - Fila Brasilero - Hovawart -
Léonberg - Mâtin Espagnol - Mâtin de Naples - Montagne des Pyrénées -  
Presa Mallorquin - Rottweiler - Shar Pei - Terre Neuve - Boxer - Dobermann -
Dogue de Bordeaux - Cao de Gado Transmontano - Mastiff- Pinscher nain - Schauzer nain