CONSEILS POUR LE
FILA BRASILERO


CONSEILS DU FILA BRASILERO

Le Fila Brasileiro est resté un chien exceptionnellement rustique capable de travailler par tous les temps, sous une chaleur torride, dans la neige ou dans l’eau.

Il est utilisé comme bouvier, travaillant naturellement au troupeau mais aussi comme chasseur de jaguars, chien de catastrophe ou encore chien de police.

Ce colosse Sud-Américain est remarquable, tout d’abord, par sa vivacité et son agilité.
A la moindre alerte, il est sur le pied de guerre. 

C’est à la défense qu’il donne le meilleur de lui-même ; son nom de Fila, d’ailleurs, vient de " Filar ", qui signifie garder.

Le Fila Brasileiro est affecté par la population brésilienne à la défense des troupeaux et des habitations.On le rencontre à la campagne et à la ville, bien qu’il soit davantage fait pour les grands espaces.

Il poursuit aussi le gros gibier. De son passé de chasseur de jaguar, il a conservé un courage à toute épreuve, une excellente vision de nuit, un flair infaillible et une capacité à travailler dans des terrains difficiles, souvent marécageux.

Ce colosse a besoin d’un maître équilibré, responsable et sûr de lui ; Il doit être doté de beaucoup d’autorité naturelle et d’envergure et être capable de diriger son Fila.

Il doit chercher à tempérer le caractère impulsif de son chien et savoir le contrôler quand il se met en colère. Le Fila Brasileiro doit être éduqué avec fermeté, ce qui n’exclut pas la complicité entre le maître et le chien.

 Fila Brasilero  - conseils

Les races de ce groupe actuellement traitées :
Berger d'Anatolie - Bouvier Bernois - Bulldog -
Cao da Estrela - Cane Corso  Dogue Argentin - Fila Brasilero - Hovawart -
Léonberg - Mâtin Espagnol - Mâtin de Naples - Montagne des Pyrénées -  
Presa Mallorquin - Rottweiler - Shar Pei - Terre Neuve - Boxer - Dobermann -
Dogue de Bordeaux - Cao de Gado Transmontano - Mastiff- Pinscher nain - Schauzer nain