COMPORTEMENT DU BRIARD


COMPORTEMENT DU BRIARD

comportement briard

Notre compagnon Briard a était principalement sélectionné pendant de longues années sur la façon dont il s'occupait de sa tache, la garde et conduite des troupeaux. Cela demandait une grande énergie, du courage, de l'obéissance et aussi un grand sens de l'initiative face aux obstacles !

Il a conservé ses caractéristiques, et les met au service de la famille. Pour s'épanouir complètement et donner le meilleur de lui-même, il a besoin d'évoluer au contact des humains, hier le berger et aujourd'hui la famille.

Si vous ne voulez pas vivre avec votre chien, l'intégrer dans le cercle familial, le Briard n'est pas le chien qu'il vous faut. Pire vous risqueriez de laisser ce développer en lui des troubles du comportement allant de la craintivité jusqu'à  l'agressivité, les deux allant souvent de pair !

Par contre si vous aimez le chien sportif, complice, un peu "pot de colle", qui participe à  chaque activité de la famille, le briard est le chien qu'il vous faut. Vous pourrez aussi lui confier en toute confiance la garde de votre tribu !

Et si vous avez un peu de temps à  lui consacrer en allant dans un club d'éducation canine, vous découvrirez toutes les qualités de notre Briard.

Ce dossier a été réalisé par l' Association du Berger de Brie
 

  Briard - comportement

Les races du groupe actuellement traitées :
Beauceron - Berger Allemand - Berger Australien - Bouvier Australien - Schipperke - Shetland - Charplaninatz - Schapendoes - Colley - Bearded Collie - Chien Loup - Kelpie - Bobtail - Komondor - Chien Berger Polonais - Briard - Bouvier des Flandres