LA STERILISATION ET LA CASTRATION


L’opération qui consiste à ligoter les trompes ovariennes rendra la chienne stérile, sans pour autant affecter le rythme des chaleurs. C’est une solution aux problèmes comme la grossesse nerveuse, les infections vaginales et le cancer des mamelles.

Le célibat n’est pas, pour la chienne, aussi nuisible que certains auteurs le prétendent. La femelle, à l’époque des chaleurs, pourra se montrer aussi hospitalière qu’avant cette intervention, mais elle ne risquera plus d’être pleine.

Elle ne fera aucun complexe, même si elle doit mourir sans avoir connu les joies de la maternité.

Si, d’autre part, propriétaire d’une bête ardente, vous êtes conscient de votre responsabilité envers la gent canine, vous pouvez le faire castrer. Mais ne vaut-il pas mieux tenir l’animal en laisse et le surveiller de très près, plutôt que de le priver de ses organes reproducteurs ? Aussi, réfléchissez avant de prendre cette décision.

L’opération n’est pas dangereuse par elle-même, si elle est pratiquée assez tôt, mais il ne faut pas en sous-estimer les effets. Si la bête devient beaucoup plus calme et si vous ne risquez plus de voir votre appartement envahi tous les six mois par une portée de chiots, vous risquez de lui enlever sa personnalité, sa force active ou encore de la voir tendre vers la mollesse et l’obésité, ce qui nuirait à sa santé
.