L
A SAILLIE


Les géniteurs seront choisi selon leur morphologie, leur ascendance (suivant que la consanguinité est souhaitée ou rejetée), leur caractère, leur excellent état de santé, les résultats obtenus lors d’accouplements précédents, enfin leur aptitude à donner des portées saines se rapprochant le plus possible du type recherché et du standard. Ceci concernant évidemment les chiens à pedigree.

Pour une simple saillie, étrangère à tout souci d’ordre esthétique ou commercial, entre compagnons de race peu déterminée, il suffira de tenir compte de l’âge, de l’état physique et du patrimoine héréditaire respectif, pour autant qu’on puisse en juger par la morphologie, le caractère, la santé et le comportement en général.

La rencontre des animaux en excitation sexuelle devra se faire dans un lieu propre et paisible, soigneusement dégagé et ne présentant pas d’aspérités dangereuses.

La lice aura reçu les rappels de vaccin et aura été vermifugée au début des chasses pour protéger les chiots dès la gestation, et son alimentation aura été particulièrement soignée en qualité, la quantité restant normale.

La période de fécondation est quelquefois difficile à déterminer ; elle est parfois plus précoce qu’on ne le pense, souvent dès les premiers saignements.

Le frottis vaginal effectué régulièrement tous les deux jours chez la chienne peut aider au diagnostic.

Afin d’augmenter les chances de fécondation, on laissera aux reproducteurs le temps nécessaire pour s’accoupler, après s’être reposés s’il y a eu déplacement, et au moment qu’eux-mêmes jugerons favorable, à partir de la 2ème à la 3ème semaine après le début des pertes sanguines de la chienne.