LE TTEAM ET LE TTOUCH
Suivons les traces de Marie laure Leclerc et de Françoise Philie


LES ORIGINES :

En 1975, une cavalière et entraîneuse canadienne nommée Linda Tellington-Jones décide de suivre les cours du Dr Feldenkrais à San Francisco . La méthode Feldenkrais a pour but d'influencer le système nerveux humain par des mouvements inhabituels du corps afin d'améliorer le processus d'apprentissage, d'augmenter les performances physiques et de soulager les douleurs .
Mme Tellington-Jones eut alors l'idée d'appliquer le postulat aux chevaux et passa plusieurs années à étudier et expérimenter sur des centaines de chevaux l'effet des mouvements des oreilles, des queues, des lèvres, des jambes, … A ces mouvements vint s'ajouter le travail au sol et le TTEAM était né . Le but du Tellington Touch Equine Awareness Method est d'améliorer le comportement et l'équilibre du cheval .

En 1983, Mme Tellington-Jones découvrit l'effet relaxant d'un mouvement particulier : la main entraînant la peau du cheval dans un mouvement circulaire . Suite à cette révélation, elle se mit à expérimenter toutes les possibilités du mouvement circulaire en pression, en taille, en vitesse, … et leurs effets sur les chevaux . Elle leur donna le nom générique de Tellington Touch ou Ttouch .

LE TTOUCH APPLIQUE A TOUS LES ANIMAUX

Le Toucher Tellington est une approche holistique pour le corps, l'intelligence et l'esprit des animaux. Cette méthode douce vise à changer l'être, ses feelings, son vécu émotionnel quotidien en améliorant ses postures physiques, en enlevant les tensions dans son corps et en lui donnant un nouveau sens de l'équilibre. Le TTouch tente de démontrer à l'animal qu'il a le choix d'être autrement et d'être « mieux ».

Les techniques de travail utilisées sont structurées pour créer chez l'animal TTouché un état de conscience plus calme, ouvert et concentré. À travers différentes manipulations, des touchés sur tout le corps et l'expérimentation de mouvements inhabituels, on mène l'animal à une prise de conscience plus claire de ses réponses habituelles aux stimuli extérieurs et de sa posture physique. À ce stade, le système nerveux de l'animal peut utiliser ces nouvelles informations pour modifier sa « programmation mentale » et ainsi développer des attitudes et des réponses plus adéquates et moins stressantes face aux événements de tous les jours.

Le TTouch s'adresse au système nerveux qui s'étend à fleur de peau, sur toute la surface du corps. Il a pour dessein d'activer la fonction cellulaire et de stimuler l'intelligence des cellules, un peu comme si nous allumions des lumières dans tous les coins du corps.

Le TTouch est agréable à offrir et est facile à apprendre. Il n'est pas besoin d'avoir des notions d'anatomie pour obtenir un impact positif. En fait, lorsque bien exécuté, il donne d'aussi bons résultats qu'il soit pratiqué par un praticien certifié que par le propriétaire d'un animal. Cette méthode avant-gardiste permet de développer des liens profonds et respectueux avec son compagnon à poil, à plumes ou à écailles !

LES USAGES

Le TTouch aide à améliorer l'équilibre mental, physique et émotionnel d'un animal. Le TTouch peut être utilisé comme complément à des soins vétérinaires pour des problèmes de santé (il n'est pas un substitut aux soins vétérinaires), influencer le comportement d'un animal, soutenir les activités de dressage ou permettre de vivre un moment de contact privilégié avec un animal.

• Sensibilité au toucher
• Hyperactivité
• Agressivité
• Difficulté à marcher en laisse
• Mordeur
• Aboiement excessif
• Nervosité, tension
• Stress
• Peurs diverses
• Problèmes associés au vieillissement
• Problèmes cutanés
• Problèmes circulatoires
• Blessures, maladie, convalescence
• Problèmes d'équilibre
• Et autres...


Enfin des stages de TTOUCH en France !!!

Les méthodes TTEAM et TTOUCH sont très connues et très utilisées au Canada, aux Etats-Unis et en Suisse où de nombreux stages d’apprentissage sont organisés.

Lisa Leicht nous propose des stages de pratique de la méthode TTouch en France

Qui est-elle ? :
Lisa Leicht a suivi trois années de formation pour devenir Tellington TTouch Practitioner 1 (monitrice) pour chiens chats et autres animaux de compagnie sous la direction de Mme Linda Tellington-Jones, puis est devenue Practitioner 2 début 2004.
Elle exerce à Berne en Suisse et anime régulièrement des ateliers
 

Pour mettre en place de nouvelles dates de stage :
Institut de formation 31
8 chemin des sœurs 31700 Blagnac
Tel 06 10 28 09 30

 

Autres stages de formation à Bern et dans le sud de la France : http://www.lisaleicht.ch/_frames/frameset1_fr.htm