EST-CE QUE LES CHIENS VOIENT LES MEMES COULEURS QUE LES HUMAINS ?


Pendant longtemps, on a cru que les chiens voyaient le monde en noir et blanc. Après des années d'études et de tests, on sait maintenant que nos  compagnons à quatre pattes voient, eux aussi, le monde en couleurs. Cependant, ils ne perçoivent pas le rouge. Comme s'ils étaient daltoniens, leur palette de couleurs tourne surtout autour du bleu et du vert.

Si leur vision des couleurs est limitée comparée à la nôtre, ils ont d'autres atouts. Les rétines des chiens comptent beaucoup plus de bâtonnets, ces cellules sensibles à la lumière, que de cônes, les cellules qui détectent les couleurs. Ils possèdent également une membrane réflectrice derrière la rétine. Leurs yeux peuvent ainsi capter la moindre parcelle de lumière, ce qui leur donnent une excellente vision nocturne. (C'est cette membrane réflechissante qui donne l'impression que leurs yeux brillent dans le noir.)

Autre particularité :  les chiens sont un peu presbytes.
Ils ont une excellente perception du mouvement, même à grande distance, mais ils ne voient pas très bien de près. Par exemple, un chien de berger peut voir à 1,5 km un signe de la main de son maître, mais sa vision est floue à 25 cm.

D'autres mécanismes tactiles, comme les moustaches (vibrisses), leur permettent de se repérer dans l'espace en détectant les mouvements de l'air et les vibrations.

Les chats sont comme les chiens, ils voient les couleurs de la même façon