Changer d’aliment : ce qu’il faut savoir, les précautions à prendre…


Les chiens sont des omnivores (leur ration doit comporter de la viande, des féculents, des fibres…).
Les chats sont des carnivores stricts (leur ration est quasi exclusivement composée de viande).

A la différence de l’homme, la variété alimentaire chez le chien ou le chat est plutôt néfaste. En effet, les variations d’aliments perturbent l’équilibre de la flore digestive ce qui abouti à des fermentations excessives et donc à des flatulence ou des diarrhées.

C’est pourquoi on recommande de ne pas changer l’aliment d’un chien ou d’un chat juste pour « lui faire plaisir » ou parce qu’il a une baisse d’appétit (cf article Appétit).
Eventuellement, si un même produit existe en plusieurs saveurs (saumon, poulet, agneau….) on peut l’envisager car la composition de l’aliment restera identique et ne déséquilibrera pas la flore digestive.

Lorsqu’un changement s’impose (changement de propriétaire, changement d’âge, problème particulier…), il doit être progressif et s’étaler sur une semaine.

En pratique, pendant cette période de transition on mélange les anciennes et les nouvelles croquettes, en diminuant progressivement les anciennes et en augmentant progressivement les nouvelles. Le volume de la ration doit rester sensiblement identique.

A la moitié de la semaine vous devez être à un mélange 50/50.

Article proposé par la société Croquetteland
Spécialiste en conseils nutritionnels pour animaux de compagnie
www.croquetteland.com


CLIQUEZ ICI POUR COMMANDER VOS CROQUETTES
Livraison à domicile