7ème groupe - Chiens d'arrêt


Les chiens de ce groupe ont leur propre manière de chasser : lorsqu’ils ont trouvé le gibier, ils s’immobilisent et prennent la pose, c’est-à-dire qu’il lève un antérieur replié et s’étirent jusqu’au bout de la queue. Ils gardent cette posture le temps que le chasseur intervienne. Ils n’ont pas le goût du sang mais aiment travailler en compagnie de l’homme et lui faire plaisir. Souvent leur instinct est assez développé, un jeune épagneul breton de 3 mois mis pour la première fois en face d’une aile de caille sur une pelouse va se mettre de lui même en arrêt, replier et lever sa patte avant. Cependant ils sont aussi d’excellent chien de compagnie car ils aiment entretenir un rapport étroit avec l’homme. Ils peuvent être fugueur si leur maître ne leur offre pas suffisamment de moment d’exercices intenses.

Le plus connu en France et dans le monde est bien sur l’Épagneul Breton, bon à tout faire, débrouillard et entreprenant, sympathique et affectueux, enjôleur plus encore, il prend autant de plaisir à battre la campagne qu’à rêvasser dans un fauteuil.


Les races actuellement traitées :

Epagneul Breton -Epagneul Français - Braque de Weimar - Braque allemand - Braque d'Auvergne - Setter Gordon - Braque du Bourbonnais - Braque Saint Germain