TOILETTE


La toilette est essentielle dans l’éducation d’un Dalmatien car il perd ses poils constamment. C’est une bonne politique de familiariser le chiot avec la toilette dès son plus jeune âge. Plus souvent il sera brossé à l’âge adulte, moins il y aura de poils dans la maison.

A cinq mois, la brosse devra être remplacée par un gant en caoutchouc passé d’abord doucement, ensuite plus fermement quand le chien grandit : vous verrez les poils morts tomber.

photo issue du site http://www.dalmatiens.net

Après le brossage, essuyez-le avec une peau de chamois. Cette façon de procéder stimule la circulation du sang et la peau et permet un pelage en bonne santé, blanc et luisant.

S’il devient nécessaire de le laver, un shampoing très doux devra être employé. Prenez soin de ne mettre aucun savon dans les yeux du chien. Assurez-vous qu’il est bien rincer avant de le sécher en le frictionnant avec des serviettes. Utilisez de l’eau chaude et surtout pas de l’eau froide. Séchez bien les pieds de votre chien, notamment entre les doigts.

Si votre Dalmatien rentre de promenade mouillé, vous devez l’essuyer avec une serviette, les poils morts tomberont. Il sera propre et se sentira mieux.

Les chiens laissées mouillés peuvent développer plus tard des rhumatismes.


photo issue du site http://perso.wanadoo.fr/dididu

Les races actuellement traitées :
Basset Artésien Normand - Basset fauve de Bretagne  - Basset Hound
Beagle - Saint Hubert - Dalmatien