L'ÉLEVAGE


Les pensions sont pleines de chiens indésirables, notamment de croisements, et chaque année il en arrive des dizaines de milliers d’autres.

Pour les chiens de race en revanche, plus la demande est grande, plus des entreprises d’élevage peu sérieuses " produisent " des milliers de chiots sans pour autant sélectionner soigneusement les animaux d’élevage.

Cela donne fréquemment des chiens ayant des maladies héréditaires ou dont le comportement est perturbé, ce qui n’est normalement pas le cas dans un élevage sérieux

Réflexions préalables à un élevage

Un élevage sérieux exige beaucoup de l’éleveur, du point de vue du temps, de l’argent, des connaissances spécialisées et de l’espace dont il dispose.

Même lorsque ces conditions sont remplies, il n’est pas certain que tous les chiots trouveront une place. N’oubliez pas qu’une portée peut compter jusqu’à dix chiots. C’est pourquoi vous devriez trouver préalablement à votre projet d’élevage des personnes intéressées suffisamment sûres et remplissant les conditions nécessaires.

Le chien d’élevage

Les chiens d’élevage doivent absolument être en bonne santé et en forme et avoir un caractère équilibré. Un chien d’élevage ne doit en aucun cas manifester des caractéristiques telles que le manque d’assurance, l’anxiété, ou la timidité dans les situations quotidiennes.

Les raisons en sont d’une part que ces caractéristiques sont héréditaires, et d’autre part que les chiots évoluent beaucoup en fonction du comportement de la mère et en prennent nettement le relais.

Conseil : ce n’est que lorsque qu’on accouple deux animaux sains, sans défauts de caractère, que les perspectives d’obtenir une portée en bonne santé sont les plus grandes. Présentez donc votre chien au vétérinaire avant de l’utiliser pour l’élevage.

L’élevage de chien de race

Une personne qui souhaite élever une race particulière et sait déjà laquelle avant d’acheter un chien devrait se procurer un chiot auprès d’un élevage reconnu par la FCI et être membre d’une organisation.

Des obligations relativement strictes concernant les chiens d’élevage garantissent, dans une certaine limite, que seuls des chiens sains et équilibrés serviront à l’élevage.

Si votre chien obtient une autorisation pour l’élevage à l’âge correspondant et que vous souhaitez qu’il y ait une portée, les chiots seront également reconnus par la FCI.

L’élevage des chiens croisés

Il est rare que les portées de chiots croisés soient attendues. La gestation peut être interrompue par le vétérinaire le plus tôt possible après la saillie, afin d’épargner aux chiots un avenir incertain. Si vous souhaitez faire un élevage de chiots croisés, veillez à bien associer les races.

Evitez d’accoupler des races qui ont des caractéristiques telles qu’un instinct batailleur, des sautes d’humeur, ou un instinct marqué de garde et de défense.

Dans ce cas, les chiens croisés posent en général plus de problèmes que leurs parents de race pure.