PAROLE DE CHIEN : ASSOCIATION DE
CHIENS-VISITEURS EN INSTITUTIONS


Association de chiens-visiteurs en institutions, « Parole de chien » recrute des maîtres bénévoles et leurs chiens, à Paris et sa région.

• Les objectifs de « Parole de chien » :
Mettre à profit le lien naturel qui se tisse entre l’être humain et le chien pour rompre l’isolement de personnes en difficulté et leur procurer un mieux-être.

• L’activité de « Parole de chien » :
Parole de Chien est une association qui recrute et forme des maîtres bénévoles et leur chien pour réaliser des visites et des animations dans des institutions (hôpitaux, maisons de retraite, établissements spécialisés.) auprès de personnes âgées ou handicapées.

Concrètement, ce sont :

1. Des visites individuelles, réalisées par les maîtres et leur chien, dans des hôpitaux pour personnes âgées. Elles s’adressent à des résidents peu mobiles et très isolés.

2. Des animations collectives qui réunissent des équipes de 2 ou 3 maîtres intervenant avec leur chien pour un groupe de 8 à 12 résidents. Les intervenants sollicitent des interactions avec leur chien, visant à stimuler la mobilité (parcours avec le chien, relais entre résidents…) la précision (soins donnés au chien) les sens (jeu de toucher à l’aveugle) la mémoire (informations sur le chien) et l’élocution (ordres donnés au chien) des résidents.

Buts : Les activités proposées avec les chiens aident les personnes à oublier leurs souffrances, à retrouver de l’autonomie, à se sentir utiles, à renouer des contacts avec les autres, à s’exprimer, à s’éveiller d’un point de vue émotionnel et sensoriel. De plus, la présence et le contact avec le chien leur apportent apaisement, réconfort, joie et mieux-être.

• Recrutement et formation :
les éléments clés de la qualité des interventions de Parole de chien sur le terrain.

La sélection des nouveaux chiens est soumise à un test d’aptitude rigoureux, assuré par une comportementaliste spécialiste des relations Homme/chien. "N'est pas chien visiteur qui veut !"

Il est essentiel pour cette activité que le chien soit très équilibré et qu’il possède une bonne éducation de base (le rappel, assis, couché, pas bouger…) qu’il marche en laisse sans tirer, qu’il ne saute pas sur les personnes et qu’il s’entende bien avec ses congénères.

Il doit aimer le contact humain et accepter avec plaisir les caresses et sollicitations de personnes étrangères.

Son maître doit pouvoir le guider et le contrôler à tout moment et en toute circonstance.

Il doit être en excellente santé, à jour de ses vaccins et son hygiène doit être irréprochable.

Tous les chiens adultes petits ou grands, de race ou croisés, sont acceptés à partir de l’âge de 15 mois à 2 ans (les maturités de certaines races étant plus tardives que d’autres) et pas au-delà de 10 ans car nos activités les sollicitent beaucoup.

Après quelques séances en institutions les nouvelles recrues participent à 2 week-ends de stage de formation hors institution et à des journées d’entraînement tout au long de l’année [co-animés par Isabelle de Tournemire –fondatrice/directrice de l’association]

Théorie, exercices, mises en situation et jeux de rôle sont au programme.
Un suivi des tandems maîtres et chiens en institution, est ensuite assuré au cours de l’année, par la directrice et la comportementaliste de l’association.

Isabelle de Tournemire
Parole de chien
33, rue de la Chaussée d'Antin
75009 - Paris
Tél. : 01.42.85.23.39
Email : contact@parole-de-chien.com

Site : http://www.parole-de-chien.com

C'est "Sumo" le Golden retriever,
qui fut le premier chien-visiteur de l'association parisienne "Parole de chien" avec sa maîtresse Isabelle de Tournemire, fondatrice de l'association en 2002.

Devant le succès et la demande croissante des hôpitaux et institutions pour ce type d'animation,
Sumo a besoin de renfort !