A quel professionnel du chien faire appel?


Sujet: A quel professionnel du chien faire appel?

Avec l’apparition des nouveaux métiers liés aux animaux, il est parfois difficile de savoir à qui s’adresser lorsque l’on rencontre des problèmes avec son chien. Nous allons essayer d’y voir plus clair avec Laurence Bruder, qui exerce la profession de comportementaliste.

Pour les questions de santé, les vaccins ou les opérations, une seule personne est compétente : le vétérinaire. Si vous souhaitez éduquer ou faire dresser votre chien, vous pouvez vous adresser aux clubs de dressage, ou à un professionnel. L’éducateur canin professionnel vous aidera à acquérir les bases de l’éducation, et le dresseur professionnel apprendra à votre chien une action spécifique, comme par exemple la chasse. On vous propose en général deux types de service : soit de vous joindre à des séances collectives, où plusieurs chiens et maîtres travaillent côte à côte, soit un service personnalisé lors de séances individuelles. Dans ce dernier cas, un spécialiste s’occupe exclusivement de vous et votre chien, à votre domicile ou sur un terrain.

Enfin, si vous rencontrez un problème relationnel avec votre chien, si vous lui reprochez certains comportements, ou que vous aimeriez en comprendre les causes, c’est un comportementaliste qu’il vaudra mieux contacter. Expert en comportement canin, mais aussi en psychologie et en cognition animale, il vous aidera à améliorer votre relation avec votre chien, à la rendre encore plus harmonieuse et complice.

 Ce n’est pas en dressant un chien qu’on supprime son angoisse liée à l’absence du maître, ni en le gavant de médicaments. En revanche, certaines pathologies peuvent provoquer des attitudes agressives, à cause de la douleur qu’elles suscitent. Il faut donc en premier lieu faire examiner l’animal, avant de s’occuper des problèmes de comportements, et afin de ne pas passer à côté d’une maladie. Il s’agit de bien distinguer ces différentes compétences, l’idéal étant que les trois professionnels travaillent en étroite collaboration, pour le bien être des propriétaires, et de leurs compagnons.

 

Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com

Photos issus de la Galerie Photos de Frenchtoutou