La rentrée se prépare


Votre chien a peut-être eu la chance de vous avoir à ses côtés de longs moments durant vos vacances. Promenades plus longues et parties acharnées de jeux dans la nature étaient sans doute votre quotidien, du moins peut-on vous le souhaiter.

Mais la reprise du travail ou la rentrée scolaire des enfants approche, et il vaut mieux préparer Médor au changement qui s’annonce si vous ne voulez pas qu’il réagisse mal à la solitude qu’il connaîtra immanquablement.

Croyant bien faire, et espérant vous rattraper de votre manque de temps le reste de l’année, vous en avez peut-être fait beaucoup plus pour lui durant votre temps libre, et c’est une très bonne chose, mais n’avez pas forcément envisagé toutes les conséquences.

Il est important de prendre du temps pour son chien, certes, mais il faut aussi savoir passer à autre chose au bon moment pour permettre une bonne transition.

Si votre chien savait déjà rester seul avant vos vacances, il ne lui faudra probablement que quelques jours pour retrouver ses habitudes. Si par contre, il souffrait de votre absence en faisant des bêtises, il est fort probable qu’il retombe dans le même travers dès que vous le laisserez quelques instants.

Consacrer tous ses moments de présence au foyer à s’occuper du chien ne contribue pas du tout à le rendre autonome. Bien au contraire, c’est la dépendance mutuelle qui vous guette: la moindre séparation devient tragédie et chez les chiens domestiques, cette souffrance se transforme fréquemment en destructions, malpropreté ou nuisances sonores. Le maître quant à lui, culpabilise de laisser son animal seul, et s’inquiète des dégâts qu’il retrouvera à son retour.

Commencez dès à présent à faire le détachement, c’est-à-dire à lui apprendre à ne pas vous suivre partout dans la maison, à ne pas recevoir sans cesse de caresses ou de jeux, bref à bénéficier de moins d’attention de votre part.
Le choc sera alors moins brutal pour lui si vous l’habituez progressivement à ne plus être collé à vos talons (et vice versa !).
Rendez-vous service à tous les deux, évitez à votre chien de trop dépendre de vous en le maternant comme s’il était votre enfant…

Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com


Retrouvez des dossiers complets
à télécharger sur le comportement


Photos issus de la Galerie Photos de Frenchtoutou