On divorce, qui prend le chien ?



Sans entrer dans les détails des relations de couple, nous nous intéressons aujourd’hui au devenir de l’animal dans une situation de divorce.

Une séparation, même d’un commun accord, est souvent synonyme de souffrance, voire de violence. Un peu à la manière des enfants parfois, il n’est pas rare que le chien se trouve pris en otage par l’un ou l’autre des protagonistes. Il peut alors devenir l’objet idéal de chantage, utilisé pour obtenir quelque chose de l’autre, ou pour provoquer des sentiments supplémentaires de peine et de tristesse. Certains animaux sont même abandonnés, parce que personne ne veut d’eux dans leur nouvelle vie, ou parce que leurs maîtres n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur celui qui les gardera.

Mais tout ne se passe pas toujours mal : certaines personnes réfléchissent ensemble à la meilleure alternative, et arrivent à se mettre d’accord.

Celui qu’il aime ou celui qui l’aime ?

Entre celui qui pense aimer l’animal plus que l’autre, et la personne à laquelle le chien semble, plus attaché, il est parfois difficile d’y voir clair. N’oublions pas que lui aussi, à sa manière, souffre de la situation. Perdre tous ses repères peut être traumatisant : l’un (ou plusieurs) de ses maîtres, son territoire, ses lieux de promenades, ses habitudes quotidiennes. Ces rituels sont primordiaux pour son équilibre émotionnel. Il ne comprend pas les raisons de ces changements et il est impossible de les lui expliquer. Par contre, on peut tenter d’en limiter les retentissements, en le confiant à la personne la plus à même de veiller sur lui. Celle des deux qui pourra lui consacrer le temps pour les sorties, l’éducation, les contacts affectifs, et l’argent pour les soins, la nourriture etc. Lorsqu’il y a des enfants impliqués, il faut redoubler de prudence. On court le risque de leur ajouter une douleur en plus de la souffrance liée à la séparation, en leur retirant un ami solide à qui confier leur peine.

Il faudra que le (ou la) propriétaire puisse assumer seul(e) la charge qui était auparavant partagée. Bref, un dilemme de plus à solutionner objectivement et de façon réfléchie, dans une situation déjà très difficile pour tout le monde.

Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com


Retrouvez des dossiers complets
à télécharger sur le comportement


Photos issus de la Galerie Photos de Frenchtoutou