L'agressivité du chien en relation avec la nourriture


Sujet : L'agressivité du chien en relation avec la nourriture

Certains chiens sont très sensibles à tout ce qui à trait à la nourriture, et peuvent devenir menaçants lorsqu’ils craignent qu’on leur reprenne ce qu’ils convoitent ou consomment. Rappelons que la nourriture représente la survie, et que même les hommes en arrivent à s’entretuer lorsqu’il leur manque de quoi s’alimenter. On comprend donc que certains chiens soient particulièrement sourcilleux à ce sujet.
Plus l’aliment est intéressant gustativement parlant, plus la réaction agressive du chien peut être sévère. Restes de table, viande ou carcasse fraîche, friandises en tout genre, peuvent générer de violentes attaques envers un congénère ou un humain.
Selon les circonstances, le chien peut grogner, montrer les dents et éventuellement mordre quiconque s’approche de lui pendant qu’il mange, ou essaie de lui reprendre ce qu’il a dans la gueule.

L’organisation et le respect comme prévention

On ne le répètera jamais assez, prévenir, c’est guérir. Si vous constatez dès son arrivée chez vous que l’alimentation provoque chez votre chien des réactions excessives et incontrôlables, il y a lieu de bien contrôler l’organisation de l’apport de nourriture. Un chien qui se sent en confiance car habitué à des rituels, ne craint pas de se voir retirer la gamelle ou l’os qu’on venait de lui donner, et réagira donc de moins en moins fortement.
Le respect de son animal, c’est lui offrir de manger sereinement. Eloignez donc les enfants turbulents et abstenez vous de vous amuser à lui retirer sa nourriture. Reprendre une gamelle juste pour vérifier qu’on peut le faire sans éveiller d’attitude agressive, c’est apprendre au chien la peur et la méfiance. Cette attitude autoritariste ne contribue pas à créer une relation de respect entre le chien et son maître, bien au contraire : les maîtres sont inhibiteurs de conflits quand ils exercent sur leurs chiens une influence et un contrôle rassurants et sécurisants, pas lorsqu’ils abusent de leur autorité.

Quelques règles simples à faire respecter de tous :

- un chien a le droit de manger calmement et tranquillement sans craindre d’être dérangé
- on évitera de donner des friandises en dehors des repas à l’individu que l’on n’a pas encore réussi à canaliser
- ne pas le laisser quémander lorsque les humains sont à table, et bien sur, interdire à tous de donner à manger au chien pendant leurs repas
- ranger toutes les nourritures pouvant se trouver à portée du chien
- éloigner les enfants lorsque l’animal se nourrit et leur interdire de s’en mêler tant que la situation n’est pas gérée correctement par les adultes
 

Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com

Auteur des livres "mon chien c'est quelqu'un de bien", "la cause des chiens" et "j'éduque mon chien moi-même"
 


Retrouvez des dossiers complets
à télécharger sur le comportement


Photos issus de la Galerie Photos de Frenchtoutou