LA MAISON FAMILIALE ET RURALE DE MORTAGNE AU PERCHE


Frenchtoutou : Qu’est-ce qu’une MFR et à quoi sert-elle ?

Christophe de Balorre : Les Maisons Familiales Rurales existent depuis plus de cinquante ans. Ce sont des établissements qui dispensent une formation dans le cadre agricole, ils sont agréés par le Ministère de l’Agriculture. Leur but est d’accueillir et de former des jeunes par la pédagogie de l’alternance. Les élèves sont acceptés, suivant leur niveau scolaire, en 4ème ou en 3ème d’orientation, en BEPA, BTA ou en BAC PRO.

La MFR de Mortagne au Perche est spécialisée dans les métiers du chien et des animaux de compagnie. Notre équipe est composée de 27 salariés : formateurs et personnels administratifs, pour 300 élèves environ.

Frenchtoutou : Quel est le type de formation qui est dispensé à la MFR de Mortagne ?

Christophe de Balorre : Il y a plusieurs niveaux et spécialités :

  • Les 4ème et 3ème d’orientation qui permettent aux jeunes, lors de leur stage, de découvrir l’élevage canin, le toilettage, ou l’animalerie, pour ensuite choisir la filière leur convenant le mieux.
  • La formation canine avec le Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles (BEPA), puis le Brevet de Technicien Agricole (BTA) qui permet d’accéder au BTS Agricole.
  • La vente de Animalerie avec également un BEPA, puis un BAC Professionnel qui donne également accès au BTS.

Ces cycles de formation se déroulent sur deux ans, avec un stage en alternance dans le milieu professionnel.

  • La formation toilettage avec le Brevet de Toiletteur Canin, en Apprentissage pour les jeunes et en Contrat de Qualification pour les jeunes et les adultes.
  • Le diplôme d’Agent Cynophile de Sécurité (Maître-Chien) pour les adultes uniquement.

Frenchtoutou : Quels sont les débouchés pour des élèves qui sortent de ces filières :

Christophe de Balorre : Ils sont fonction du diplôme obtenu et le marché de l’emploi est très ouvert, à condition d’être mobile ! Pour les diplômés du BEPA canin, il y a de nombreuses offres, comme salarié, en élevage canin, pensions, associations de protection animale, SPA. Ceux ayant le BEPA vente trouvent facilement un emploi dans le secteur commercial : les grandes surfaces , les jardineries, les animaleries.

Le BTA élevage canin ouvre les portes du secteur agro-alimentaire pour une carrière commerciale ou autre .

Les Bac Pro vente en animalerie sont recherchés par les jardineries, animaleries ou grandes surfaces qui peuvent leur proposer un poste de chef de rayon.

Il est possible de poursuivre des études supérieures après un BTA ou un Bac pro, diverses spécialités de BTS Agricole sont proposées.

Les jeunes qui sortent de la MFR avec leur diplôme en poche connaissent peu ou pas de période de chômage.

Mais actuellement le secteur le plus ouvert, est celui du toilettage. Après un emploi salarié de 2 ou 3 ans les élèves peuvent s’installer à leur compte.

Quant à la formation d’Agent Cynophile de Sécurité, ils sont embauchés avant d’avoir obtenu leur diplôme !

Frenchtoutou : Pourquoi ces formations attirent-elles les jeunes ?

Christophe de Balorre : C’est d’abord un intérêt pour le chien et les animaux de compagnie, et ensuite la spécificité de cette formation : l’alternance qui permet une approche de la vie active, en passant la moitié du temps en stage en élevage ou en entreprises (animalerie ou salon de toilettage). Stages qui permettent d’obtenir une expérience professionnelle, excellent atout pour l’obtention d’un emploi.

50 rue 15 des fusillés - BP 92
61400 Mortagne au Perche
FRANCE 
Tel : 02 33 85 28 28
Fax : 02 33 85 28 36
Mail : info@mfr-mortagne.com
http://www.mfr-mortagne.com

Reportage rédigée par Madame Le Pape
Présidente de la MFR de Mortagne
Eleveuse de Terriers d'Ecosse
http://www.terriers-ecosse.com