EMMENER SON CHIEN AU BUREAU


Il n'est plus rare d'emmener son chien au bureau. Aucune loi n'interdit de venir travailler au bureau avec son chien, mais évidemment, il faut l'accord préalable de l'employeur qui est en droit de refuser la demande d'autorisation pour ne pas perturber le déroulement du travail. L'employeur peut aussi retirer ultérieurement son autorisation dès lors que les collègues se plaignent du chien. Le règlement intérieur de l'entreprise peut interdire l'accès au chien.

Les chiens d'aveugles sont toujours autorisés, sauf raisons d'hygiène et de sécurité.

L'exercice de certaines professions interdit de venir travailler avec son chien, pour raison d'hygiène et d'ordre publique : les administrations publiques, l'alimentation, l'hôtelerie (sauf les hôtels acceptants les chiens), certains restaurants ...

Si l'employeur est d'accord, vous restez néanmoins entièrement responsable des dommages causés par votre chien à l'intérieur de l'entreprise et sur les lieux du travail. IL peut mordre le personnel, les câbles ou tout simplement tirer sur les prises informatiques avec toutes les conséquences que ces dommages peuvent entrainer ...!

Il est donc nécessaire d'être bien assuré soit par l'assurance habitation en multirisques soit par une assurance spécifique.